RMC
Météo

Trois départements placés en vigilance orange aux orages

Orage (illustration).

Orage (illustration). - Unsplash

Météo France a placé trois départements en vigilance orange aux orages ce vendredi. L'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés.

L'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont passés en vigilance orange orage, a averti Météo-France dans son dernier bulletin, tandis que la vigilance orange a été levée dans tous les départements du sud concernés.

Ce vendredi après-midi un front pluvio-orageux se mettra en place sur le sillon rhodanien, et se décalera en fin de journée vers les Alpes, a indiqué le prévisionniste.

Il sera particulièrement actif de l'est de l'Ain vers les avant-pays savoyards, où de fortes intensités de précipitations sont attendues, aggravant les cumuls de précipitations qui pourront atteindre localement 50-60 mm depuis le début de journée, a-t-il ajouté.

Météo France rappelle de s'éloigner des arbes et des cours d'eau

Selon Météo-France, la grêle de taille moyenne est également probable sous les orages les plus intenses, ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 70 à 80 km/h. Le bulletin n'exclut pas que le niveau de vigilance puisse être aussi relevé vers le sud.

En cas d'orage violent, rappelle Météo-France, il convient de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur et d'éviter de se déplacer.

La rédaction avec AFP