RMC

Un temps printanier au programme: découvrez la météo de ce week-end

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Comme un air de printemps... 

Alors que ce vendredi est une belle journée printanière avec un ciel est largement dégagé sur l'ensemble du pays et des températures en hausse avec 13 à 18 degrés au nord de la Seine et sur la pointe du Cotentin, 18 à 24 degrés ailleurs, jusqu'à 25 à 26 degrés dans le Sud-Ouest, ce week-end s'annonce tout aussi ensoleillé.

Ainsi, les températures seront estivales dans le sud-ouest... avant toutefois une amorce de dégradation par le sud pour la journée de dimanche.

Un temps printanier au programme: découvrez la météo de ce week-end
Un temps printanier au programme: découvrez la météo de ce week-end © RMC

Jusqu'à 28 degrés localement samedi

Samedi, dès le lever du jour, un voile de nuages élevés s'étire de la Bretagne vers l'Aquitaine jusque vers le golfe du Lion. Ces nuages s'étendent, à la mi-journée, de la Normandie et la Côte d'Azur puis finissent par couvrir l'ensemble due l'hexagone en soirée. A noter la présence de plaques de grisaille vers le golfe du Lion et le littoral ouest de la Corse.

L'après-midi, des nuages d'altitude de plus en plus denses arrivent d'Espagne et s'étendent de l'estuaire de la Gironde vers le Massif central jusqu'à la Côte d'Azur en soirée. Le vent d'Autan est soutenu dans son domaine, il atteint 70 à 80 km/h en rafales. Les minimales sont comprises entre 3 et 7 degrés sur la moitié nord du pays avec encore quelques gelées possibles du côté de la Champagne, entre 7 et 11 plus au sud, entre 10 et 13 sur le rivage méditerranéen.

Les maximales: de 14 à 16 degrés sur les Hauts de France, 18 à 20 sur le littoral méditerranéen, de 21 à 23 en Bretagne, 18 à 22 dans le Grand-Est, jusqu'à 24 à 27 sur le quart sud-ouest du pays, voire 28 dans les Landes et en Gironde.

-
- © -

Attention à la dégradation dimanche

Les températures seront estivales dans le sud-ouest mais ce dimanche amorce d'une dégradation par le sud... Ainsi, dès le lever du jour, un voile de nuages élevés s'étire de la Bretagne vers l'Aquitaine jusque vers le golfe du Lion. Ces nuages s'étendent, à la mi-journée, de la Normandie et la Côte d'Azur puis finissent par couvrir l'ensemble due l'hexagone en soirée.

A noter la présence de plaques de grisaille vers le golfe du Lion et le littoral ouest de la Corse. L'après-midi, des nuages d'altitude de plus en plus denses arrivent d'Espagne et s'étendent de l'estuaire de la Gironde vers le Massif central jusqu'à la Côte d'Azur en soirée.

Le vent d'Autan est soutenu dans son domaine, il atteint 70 à 80 km/h en rafales. Les minimales sont comprises entre 3 et 7 degrés sur la moitié nord du pays avec encore quelques gelées possibles du côté de la Champagne, entre 7 et 11 plus au sud, entre 10 et 13 sur le rivage méditerranéen.

Les maximales: de 14 à 16 degrés sur les Hauts de France, 18 à 20 sur le littoral méditerranéen, de 21 à 23 en Bretagne, 18 à 22 dans le Grand-Est, jusqu'à 24 à 27 sur le quart sud-ouest du pays, voire 28 dans les Landes et en Gironde.

Géraldine de Mori et Xavier Allain