RMC

Une personne disparue, des évacuations en cours: le point sur les intempéries dans le Sud-Est

Les fortes précipitations doivent s'arrêter dans la nuit de samedi à dimanche.

Les autorités sont en alerte alors que douze départements du Sud-Est ont été placés vendredi par Météo France en vigilance orange pour "pluies-inondations" et de forts orages qui doivent toucher la région jusqu'à dimanche.

"Il y a eu la nuit mais le pire est à venir. La montée des eaux va indiscutablement se poursuivre avec les débordements. Il est impératif de respecter les consignes en la matière. Il suffit de 30 centimètres d'eau pour qu’une voiture soit emportée", prévient le préfet du Var Jean-Luc Videlaine.

Plus de 750 personnes évacuées dans le Var

Un homme de 77 ans est porté disparu et activement recherché après avoir quitté son domicile vers 4h du matin et s'être dirigé vers un cours d'eau. "Depuis le début de l’épisode, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est intervenu à 156 reprises. 2400 foyers sont actuellement privés d’électricité", a précisé la Préfecture dans un communiqué.

Les autorités ont également procédé à des évacuations préventives. À Hyères, 600 habitants du quartier de l'Oratoire étaient en cours d'évacuation et 150 autres étaient dans le même cas à Fréjus. et plus de 750 personnes ont été évacuées sur l'ensemble du département. Plus tôt dans la journée 90 habitants de Saint-Ambroix ont été évacués et accueillis dans un gymnase.

L'Hérault sous les eaux

La côté Héraultaise, placé vendredi en alerte orange pour un risque de de "vague-submersion" a vu les rues des villes situées au bord de la mer se retrouver sous l'eau comme à Palavas-les-flots.

Sept départements sont toujours en vigilance orange ce samedi matin. Il s'agit des Alpes-Maritimes (06), de l'Ardèche (07), des Bouches-du-Rhône (13), de la Drôme (26), du Gard (30), de l'Isère (38), de la Loire (42) et du Var (83).

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)