RMC

Vague de froid: "A partir de -10 degrés, il faut être très prudent"

La France connaît ce mardi la journée la plus froide de l'année avant le retour de températures plus clémentes. Le médecin François Baumann livrait ce matin quelques conseils pour bien se protéger du froid.

Le plan Grand froid est activé dans 68 départements français et a causé la mort de trois sans-abri. Ce mardi, les températures seront glaciales dans toute la France avec des températures polaires sur le Nord et l'Est et de la neige en plaine sur la Corse.

Ce mardi matin sur RMC, le médecin François Baumann, auteur de Epuisements : comment lutter contre les fatigues du quotidien, livrait ses conseils pour gérer ces températures hostiles: "A partir de -10, il faut être très prudent, mais il y a des façons de s'en sortir. Il y a des régions du corps plus fragiles: les pieds, les mains, le cou, la tête. Il faut mettre un bonnet, une écharpe, plutôt des moufles que des gants. On met plusieurs épaisseurs de vêtements, parce que l'air entre les couches va permettre de faire écran. Il vaut mieux mettre plusieurs couches légères qu'un gros pull-over. Déjà c'est plus simple à retirer, et l'air sert de tampon".

"Ce n'est pas le jour pour aller promener les bébés"

Et attention à ne pas se dévêtir trop vite en rentrant dans un lieu chauffé: "Il faut rester bien habillé quand on rentre dans une pièce plus chaude et retirer progressivement ses couches de vêtements".

Prudence toutefois avec les bébés et les jeunes enfants: "Les bébés, on peut les sortir mais pas pour le plaisir de les promener. A partir de -5, il faut y aller prudemment, ce n'est pas le jour pour aller se promener. Les enfants sont plus fragiles que les adultes parce que la surface corporelle n'est pas terminée notamment au niveau de la tête. Il faut bien les couvrir. Et surtout ils ne savent pas forcément s'agiter dans le froid comme le font les adultes. Quand on a froid nous on bouge, eux ne le font pas forcément".

P.B.