Vigilance crues en Nouvelle-Aquitaine: la prison de Saintes évacuée jeudi

Une femme, les pieds dans l'eau, après de fortes crues (ILLUSTRATION) - Denis Charlet / AFP
Plusieurs cours d'eau placés en vigilance orange en Nouvelle-Aquitaine ont connu mercredi des crues "modérées à importantes" selon Vigicrues, avec un pic attendu jeudi qui a contraint la préfecture de Charente-Maritime à annoncer l'évacuation de la prison de Saintes, comme en 2021.
6 départements en orange
Les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne et la Corrèze, ainsi qu'un septième département situé, lui, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Isère, restaient en vigilance orange aux crues mercredi à 16h face à de nouvelles intempéries arrosant des sols déjà gorgés d'eau.
"Des crues modérées à importantes sont en cours ce mercredi sur de nombreuses régions", a indiqué Vigicrues dans son bulletin mercredi après-midi.
"Les nouvelles précipitations attendues pourront entretenir, voire localement relancer certaines crues, mais la tendance est globalement à la propagation des crues formées au cours des journées précédentes.
À partir de jeudi, une accalmie est prévue, les précipitations devraient être plus faibles et localisées principalement sur les reliefs", a précisé le service d'information.
À Coutras (Gironde), sur les bords de la Dronne, des plaines, des champs et des routes étaient submergés et certaines maisons affectées par la montée des eaux, ont constaté deux journalistes de l'AFP.
"Il faudrait surtout qu'il s'arrête de pleuvoir. C'est ça le problème, c'est que ça pleut, ça pleut et la terre est tellement trempée, tellement humide, elle a du mal à pomper", a déclaré à l'AFPTV Frédéric Persegout, un retraité résidant à Coutras.
Une prison évacuée
Depuis début novembre, la pluviométrie à La Rochelle (Charente-Maritime) a atteint 318 mm pour un bilan annuel de 760 mm en 2022, année plus sèche, selon la préfecture.
Cette dernière dit surveiller en particulier "la montée des eaux dans l'agglomération de Saintes", à 80 km au sud-est de La Rochelle, au point de procéder à une évacuation préventive de la prison de la ville.
"En raison du pic de crue attendu au cours de la journée de jeudi sur le bassin de la Charente, les 142 détenus de la maison d'arrêt de Saintes seront évacués demain vers d'autres établissements pénitentiaires", a écrit la préfecture dans un communiqué.
Cette prison de la fin du XIXe siècle située en centre-ville, sur la rive droite de la Charente, avait déjà été évacuée vers d'autres établissements proches en février 2021 en raison de précédentes crues.