Vignobles détruits dans l'Aude: "On va essayer d'en sauver une partie, mais les dégâts sont très lourds"
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes du département de l'Aude. Et le vignoble audois a considérablement souffert. Dans certaines propriétés, le vignoble a été détruit à 70, voire 80%. C'est le cas du vignoble de Franck à Villemoustaussou près de Carcassonne.
Depuis lundi matin, il est désespéré. 70% de ses vignes ont été détruites: "Là, c’est mort, il n’y a plus rien, il y a que le bulldozer, on pourra rien faire pour les récupérer".
La rivière en furie a tout emporté sur son passage, des années de travail totalement anéanties: "Ca fait mal au cœur de voir ça, et là, on n’arrive même pas à chiffrer toutes les heures qu’il y a pour essayer d’en sauver une partie mais quand on voit ça, c’est assez démotivant".
Un viticulteur sur deux touchés
Franck n’est pas le seul dans ce cas, un viticulteur sur deux - au moins - a été touché selon Frédéric Rouanet, président du Syndicat des viticulteurs audois, qui demande notamment une aide financière à l’Etat: "On est prêts à se remonter les manches, mais il nous faudra de la solidarité manuelle mais aussi de la grosse solidarité financière car les dégâts sont très lourds, on est prêt à rebâtir ce vignoble mais on ne pourra jamais le faire seuls".
Comme Franck, beaucoup de viticulteurs vont devoir patienter au moins quatre ans avant de reconstruire totalement l’ensemble des parcelles englouties par le torrent de boue.