Vincent, auditeur RMC, ému par la solidarité après les inondations dans l'Aude
Les pluies diluviennes et les inondations qui ont frappé l'Aude figurent parmi les intempéries les plus meurtrières depuis une dizaine d'années en France. Quatorze personnes sont mortes et 75 blessées, selon le dernier bilan de la préfecture de l'Aude alors que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes du département ce jeudi matin.
Trois jours après le désastre, les habitants de l’Aude tentent maintenant de réparer les dégâts. Vincent, auditeur de RMC et témoin de la catastrophe près de Carcassonne raconte comment il a subi cette montée des eaux et la difficulté psychologique des jours d'après.
"Le plus dur ce sont les souvenirs personnels perdus"
"Au moindre bruit, à la moindre pluie, on est inquiets. Chez nous, il y a eu 20 cm d'eau mais on relativise quand on voit que des amis ont eu jusqu'à deux mètres chez eux. Le plus dur ce sont les souvenirs personnels perdus, comme les vidéos des premiers pas des enfants. Les enfants n'ont d'ailleurs pas vraiment réalisé ce qui se passait. Le plus grand a pleuré, vomi, il a fallu le rassurer lui dire d'où vient cette eau et le rassurer."
La solidarité, l'entraide: "Ce sont des gestes comme ça qui sont très importants aujourd'hui"
Mais il y a heureusement quelques points points positifs dans le malheur de cette famille. Vincent explique avoir été particulièrement marqué par la solidarité spontanée de connaissances des environs.
"Nous on a emménagé ici il y a six mois, nos anciens voisins, dès que les ponts de Carcassonne ont été ouverts, ils sont venus nous aider. Quand on est deux à nettoyer et qu'on se retrouve à sept de plus, ça va déjà mieux, ça va plus vite. A notre tour quand on aura fini de nettoyer on ira aider d'autres personnes. Ce sont des gestes comme ça qui sont très importants aujourd'hui."