RMC

"Mon répertoire est plein de numéros d'animaux": l'été l'activité des "pet-sitters" tourne à plein régime

-

- - -

L'été, les plannings des pet-sitters sont chargés. Chiens, chats, lapins, ils vont d'un domicile à un autre pour s'occuper des animaux dont les propriétaires sont en vacances.

Pour arrondir leur fin de mois, des amoureux des bêtes proposent de garder vos animaux de compagnie. Un service facilité par le développement de plateformes en ligne telles que Yoopies ou Animaute, le numéro un français qui emploie 180.000 pet-sitters. L'été leur activité explose.

Pour sa première visite de la journée, Gaucho attend Isabelle de pied ferme. Le propriétaire de ce Jack Russel est en vacances alors sa pet-sitter vient voir le chien trois fois par jour.

"On connaît les habitudes de l’animal"

"Il est content d’avoir un peu de compagnie et de sortir", explique-t-elle. "C’est important que ce soit toujours le même pet-sitter qui intervienne parce qu’on connaît les habitudes de l’animal et on sait comment réagir".

Aujourd’hui, Isabelle s’occupe d’une vingtaine de chiens, chat et lapins, il n’y a donc pas de temps à perdre, direction un autre appartement pour s’occuper de Hubert, un petit chat: "J’ai toujours adoré les animaux, c’est une passion. J’ai eu un chien pendant 15 ans qu’il a été très difficile à remplacer. J’ai trouvé cette alternative pour être au contact d’animaux régulièrement", raconte-t-elle.

Entre 12 et 15 euros par visite

Chaque jour la jeune femme consacre 4 heures de son temps à promener, nourrir et câliner ces animaux. Pendant l’été elle est particulièrement sollicitée.

"J'ai dû fermer mes plannings sur les sites parce que sinon le téléphone sonnait tous les 1/4 d'heure avec une nouvelle demande. Mon répertoire est plein de numéro d'animaux", s'amuse la pet-sitter.

Pour chacune de ses visites, Isabelle facture les propriétaires entre 12 et 15 euros.

Margaux Bédé (avec G.D.)