Moustique-tigre: voici comment s’en protéger efficacement cet été

Avec le retour des fortes chaleurs, comment lutter contre les moustiques-tigre? Pour s’en débarrasser, ce sont les répulsifs qui sont les plus efficaces, en spray ou en crème. L’idée va être de tromper l’odorat du moustique pour qu’il pense qu’on n’est pas bon à piquer.
Le problème, c'est que les répulsifs les plus efficaces utilisent des substances chimiques, donc à utiliser avec parcimonie, surtout avec les enfants. Attention aussi, ils peuvent diminuer l’efficacité de la crème solaire. L’idéal, c'est de mettre la crème solaire, et attendre 20 minutes avant d’ajouter le répulsif.
Les insecticides aussi sont efficaces, les produits qui tuent le moustique. Ça peut être les serpentins à bruler, ou le diffuseur à brancher sur une prise extérieure. Là encore, à utiliser avec prudence puisque ce sont quand même des produits toxiques.
Des astuces plus naturelles
Le répulsif naturel le plus efficace, c'est l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, la citriodiol... Ça peut être un bon compromis. Ce qui fonctionne très bien aussi, c'est de se couvrir, de s’habiller en blanc, ou en couleur claire. Utiliser des moustiquaires, ça, c'est imparable, mais un peu compliqué pour manger dehors. Vous pouvez aussi mettre un ventilateur sous la table pour éloigner les moustiques.
La raquette à insecte, ça, c'est pas mal, vous allez donner un petit choc électrique au moustique pour le tuer, sauf qu’en général vous vous ferez piquer sans même vous rendre compte qu’il y a un moustique dans le coin.
En revanche, on oublie tout ce qui est lampe UV: le moustique tigre n’est pas attiré par la lumière, mais par notre odeur et notre respiration. Attention aussi aux bracelets pour enfants: le répulsif diffusé via le bracelet protège le poignet, mais pas au-delà. Donc largement insuffisant et l’Anses met en garde: il y a eu plusieurs accidents avec ces bracelets, notamment avec des nourrissons.
Et surtout, on évite que le moustique tigre se reproduise. Pour ça il faut traquer les eaux stagnantes: bien vider les coupelles de pot de fleur par exemple, les arrosoirs, entretenir ses gouttières. Il suffit d’un récipient de la taille d’un dé à coudre pour que les oeufs de moustiques deviennent adultes en 1 à 2 semaines seulement. Une fois adultes, ils ont un rayon d’action d’environ 150m. Ce n'est pas beaucoup. C’est pour ça que c’est important de signaler si vous êtes piqué par un moustique tigre pour que la mairie puisse traiter tout le quartier.