RMC

Municipales: à 5 semaines du premier tour, les écologistes ont le vent en poupe

-

- - -

Après leur succès aux élections européennes au printemps dernier, les écologistes ne cachent plus leurs ambitions pour le prochain scrutin, les municipales.

De Bordeaux à Lyon, de Strasbourg à Besançon en passant par Rouen ou Poitiers, dans une quinzaine de grandes villes et de villes moyennes, tous les voyants sont au vert pour les écologistes. Les sondages sont très bons, certains les placent en première position. Les écologistes, qui sont aujourd'hui aux manettes d'une seule grande ville, Grenoble, pourraient bien gagner plusieurs autres grandes communes. "On a le vent dans le dos", s'enthousiasme un porte-parole du parti.

"La campagne ne fait que commencer"

Ce serait oublier que dans plusieurs communes, Europe Ecologie Les Verts est aux prises avec ses vieux démons, les bisbilles internes et la division. Le meilleur exemple: Montpellier, la candidate EELV était donnée favorite mais le parti lui a brutalement retiré son soutien, situation tout aussi ubuesque à Marseille, où deux listes écologistes vont s'affronter. "C'est un énorme gâchis, reconnaît un cadre du parti, il faut qu'on soit plus vigilants car la campagne ne fait que commencer".

Juliette Droz