Néonicotinoïdes: jamais les députés LREM n'ont autant voté contre un texte de la majorité

Un vent de fronde dans les rangs de La République en marche ? Sans surprise, l'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi le très controversé projet de loi validant le retour temporaire de l'usage des néonicotinoïdes, de puissants pesticides tueurs d'abeilles.
Un retour en arrière alors que ces produits sont interdits depuis 2018. Le gouvernement souhaite avec cette mesure aider la filière betterave dont les récoltes sont anéanties.
Mais, pour la première fois depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, c'est un nombre record de députés LREM qui l'ont contesté et voté contre.
"On n'est pas des godillots non-plus, et on n'est pas des frondeurs"
Texte adopté, mais sérieux cas de conscience dans la majorité. Il y a donc 36 députés macronistes qui se sont abstenus et 32 ont voté contre. Parmi eux, l'Isèrois Jean-Charles Colas-Roy, l'un des seuls à assumer publiquement.
"Je m'en suis ouvert à mes collègues, je respecte aussi le travail qui a été fait. Le ministre de l'Agriculture est extrêmement convaincant, ouvert au dialogue, nous avons pu échanger. Mais je trouve que le symbole est trop fort et je ne souhaite pas qu'on revienne en arrière sur ces pesticides extrêmement puissants et nocifs."
Tiraillée, embarrassée, la majorité semble plus divisée que jamais sur les enjeux écologiques. Il convient de relativiser, disent les marcheurs Patrick Vignal et Bruno Questel, qui ont voté pour ce texte.
"On n'est pas des godillots non-plus, et on n'est pas des frondeurs. il y a quelque chose de frais dans ce groupe. J'encourage mes collègues de dire ce qu'ils pensent", souligne le premier. "Il est donné à tout le monde de voter selon sa conscience
Si le gouvernement a pu faire passer ce texte, c'est entre autre grâce au soutien de 67 députés Les Républicains.
En effet, seuls 175 des 271 membres du groupe macroniste ont voté en faveur du texte. Le précédent record de "fronde" date juillet 2019, lors du vote du traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, le fameux CETA, 9 députés LREM avaient voté contre et 52 s'étaient abstenus.