"Objectif Terre": arrêtez de rapporter des plantes de vos voyages
Ça nous est déjà arrivé quasiment à tous. Vous voulez rapportez un petit souvenir de votre voyage, vous cueillez une fleur devant votre hôtel, ou vous prenez un fruit exotique pour le déguster chez vous. Mais ce que vous ne voyez pas, ce sont les minuscules petits insectes ou les bactéries que vous faites voyager avec votre plante ou votre fruit.
Les spécialistes les surnomment les “auto stoppeurs” et ils peuvent faire des ravages comme la punaise diabolique, la mouche orientale des fruits, ou encore le dragon jaune des agrumes... On ne les connaissait pas en France et pourtant ils se sont maintenant développés et causent de gros dégâts.
Rien à voir avec le coronavirus, qu’on soit clair, lui voyage via l’homme, pas dans les fruits ou légumes. En revanche les insectes ou bactéries qui voyagent via les plantes contaminent ensuite nos cultures et se propagent très vite.
Une fois qu’ils sont installés dans un nouvel environnement, c’est très difficile de s’en débarrasser.
Pour la punaise diabolique, par exemple, les agriculteurs se retrouvent obligés d’utiliser des insecticides. On connait leurs effets sur l’environnement et sur notre santé. Et dans beaucoup de cas, la seule solution c’est de détruire toute la production contaminée. On est en train de le voir par exemple avec le virus de la tomate, deux serres sont touchées en Bretagne et tous les plants de tomate vont être détruits.
Généralement les touristes ne sont pas mal intentionnés, c’est juste qu’ils ne savent pas que ça peut être dangereux. Le commerce de plantes sur internet peut aussi être un facteur de contamination et mériterait d’être regardé d’un peu plus près.
Sachez que si vous tenez vraiment à rapporter une plante de votre voyage, il vous faudra un certificat phytosanitaire, qui garantie que votre plante est saine, c’est un certificat qui peut être délivré par les autorités locales du pays où vous voyagez. Sans ça, vous ne passerez pas la douane. Chaque année des milliers de plantes sont ainsi saisies.