"Objectif Terre": le réchauffement climatique encore pire que prévu?
Jusqu’à 7° de hausse d’ici 2100... Très loin de l’objectif qui était de rester sous les 2°. On parle du pire scénario, mais dans tous les cas de figures la hausse des températures sera plus importante que ce qu’on pensait jusqu’à présent, avec une hausse plus forte dans l’hémisphère Nord.
Ce qui explique ces différences d’estimations au fil des ans c’est surtout des modèles de climat de plus en plus performants et précis grâce à nos connaissances et au développement de nouvelles technologies.
500 millions d’heures de calcul grâce aux supercalculateurs de Météo France notamment
Pour simuler l’évolution du climat les scientifiques vont en quelque sort créer une planète virtuelle sur ordinateur, avec ses océans, ses continents, son atmosphère. Ils vont ensuite augmenter les concentrations de gaz à effets de serre en fonctions de différents scénarios socio-économiques.
Ces scénarios prennent en compte des critères comme l’éducation, la démographie ou encore la coopération entre les pays. Dans le scénario du pire, on est sur une société qui poursuit une croissance économique rapide basée sur les énergies fossiles. Les dernières simulations ont demandé plus de 500 millions d’heures de calcul aux supercalculateurs de Météo France notamment.
Et donc c’est fichu? On ne fait plus rien?
Pas encore tout à fait. Quoiqu’on fasse la température va continuer d’augmenter au moins jusqu’en 2040. Avec des canicules plus intenses et plus longues. Avec la banquise arctique estivale qui va totalement disparaître, pour ça on ne peut plus revenir en arrière. Mais la suite après 2040 ça dépend.
Je vous ai parlé du pire scénario, celui ou on ne fait rien, mais il y a aussi le plus optimiste qui permet de rester sous l’objectif des 2° de réchauffement. Ce n’est pas le plus réaliste mais il reste théoriquement atteignable.
Pour ça il va falloir une forte coopération internationale qui donne la priorité au développement durable. Ca signifie baisser immédiatement les émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone vers 2060, donc ne pas émettre plus de carbone que ce qu’on est capable d’absorber. Ce qui fera la différence ce sont essentiellement les politiques climatiques qui vont être mises en place maintenant et tout au long du siècle mais aussi de l’évolution des technologies de captation de CO2.