"Objectif Terre": plus vous êtes écolos... mieux vous êtes payés!
Plusieurs grandes entreprises dans le monde ont décidé d’instaurer une sorte de bonus écologique sur les salaires. Le principe: plus vous êtes écolo, mieux vous êtes payés.
On connait tous l’objectif de chiffres. Prenons l'exemple d'un commercial: plus il va faire de ventes, plus il aura une prime élevée à la fin du mois. Là, c’est le même principe mais avec l’écologie.
L’entreprise fixe des objectifs - ça peut aller de limiter la consommation de plastique, jusqu’à la conversion à l’énergie éolienne- et les salariés qui participent se retrouvent mieux payés... Cela peut aller jusqu’à 20% de leur revenu qui va dépendre de la réalisation de cet objectif. Des géants mondiaux l’ont mis en place comme Shell ou encore Unilever. Le grand groupe Verizon également...
Dans leur filiale, le Huffington Post à Los Angeles: plus les salariés sont vertueux en matière d’environnement, plus ils gagnent des points. Vous venez en vélo ou vous faites du covoiturage: bingo. Vous apportez votre "lunch box" plutôt que de vous faire livrer votre repas: rebingo.
A la fin du mois, les points sont convertis en dollars... Du "vrai" argent que le salarié utilise ensuite comme bon lui semble. Vous pouvez comme cela facilement et rapidement récupérer une centaine de dollars. Et le salarié peut suivre ses progrès sur un site internet qui va lui donner son nombre de points en temps réel, mais aussi les émissions de pollution qu’il a permis d'éviter ou encore l'argent économisé en essence. Une motivation supplémentaire!
Si les entreprises versent de l’argent aux salariés les plus écolos, c’est aussi parce qu’elles y gagnent
Une initiative verte peut souvent faire gagner de l’argent. Par exemple, le géant de la distribution Walmart a trouvé des astuces pour limiter son nombre de livraisons.
Résultat: une réduction des émissions de CO2 de 30% par article et une économie de 50% sur les coûts de livraison.
Le géant de l'informatique, HP, explique pour sa part aussi que sur les 9 premiers mois de l’année, 400 millions de dollars ont déjà été engrangés en signant des contrats liés aux engagements “verts” de la boîte. C’est un tiers de plus que sur l’ensemble de l’année 2018.
Il n'y a, pour l'instant, pas d’équivalent en France. Cela existe peut être mais de manière isolée,mais pas dans les grands groupes. Les entreprises qui le souhaitent peuvent verser une prime aux salariés qui viennent en vélo, 25 centimes par km parcourus, mais ça ne va guère plus loin. On s'y met?