"Objectif Terre": pourquoi faut-il éviter d'offrir des roses pour la Saint-Valentin?
Le bouquet de roses rouges est un incontournable de la Saint-Valentin. Pourtant, son niveau de pollution est égal à celui d'un trajet de 20 kilomètres en voiture. En effet dans l'Hexagone, 9 fleurs sur 10 sont importés de l'Europe, de l'Amérique latine ou de l'Afrique. Pour réduire l'impact environnemental des fleurs, une start-up a décidé mettre à l'honneur des variétés 100% écologiques et de favoriser l'horticulture locale.
Le bouquet de roses est le traditionnel cadeau de la Saint-Valentin. Mais ces fleurs ne sont pas de saison en France et viennent donc de loin. En effet, elles ne fleurissent qu'au mois de mai et celles du 14 février ne sont donc pas très naturelles. dans l'Hexagone: 9 fleurs sur 10 sont importés de l'Europe, de l'Amérique latine ou de l'Afrique.
Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, les roses vendues par les grandes enseignes sont toutes bourrées de produits chimiques et dont 85% sont importées. Pour être plus original et écolo, plusieurs alternatives s'offrent aux amoureux pour la Saint-Valentin.