Océan vert fluo en Bretagne et en Vendée: quelle est cette micro-algue qui intrigue les chercheurs?
Si certains d’entre vous sont en vacances en Bretagne ou en Vendée, vous avez pu peut-être constater l’étrange coloration verte de la mer. La responsable ? La prolifération du Lepidodinium chlorophorum une micro-algue. Une micro-algue à laquelle s’intéresse l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).
Car si cette micro-algue n’est pas dangereuse pour l’homme, elle provoque la mort des coquillages: "La micro-algue ne produit pas de toxines. La problématique que nous avons aujourd’hui, c’est que ces eaux colorées ont été liées à des mortalités de coquillages ce qui a des conséquences pour les conchyliculteurs et les mytiliculteurs", a expliqué à RMC Mathilde Schapira, chercheuse à l’Ifremer.
Appel à la mobilisation citoyenne
"On essaie de comprendre l'origine, l'intensité, et on a juste des hypothèses de travail. Nous sommes en train d’acquérir des données", a-t-elle aussi expliqué.
L’Ifremer lance donc un appel à la mobilisation citoyenne : "On demande aux citoyens de nous aider en envoyant des observations du littoral à travers un projet de recherches. On espère avoir une meilleure vision de l'ampleur de ces épisodes et pouvoir intervenir plus vite recueillir des échantillons".
En bord de mer, vous pouvez signaler votre observation d’eau colorée verte cet été grâce au site web ou à l’application Phenomer.