RMC

"On vit une aventure extraordinaire": l'atterrissage de Persévérance sur Mars suivi en direct à la Cité de l'espace de Toulouse

Persévérance, le robot de la Nasa a réussi sa périlleuse manœuvre d'atterrissage sur Mars. Un moment vécu avec anxiété par les scientifiques et ingénieurs français qui ont fabriqué plusieurs outils dont le robot est équipé.

Sept mois de voyage à travers l'espace et un atterrissage réussi, jeudi soir, pour le robot Persévérance sur Mars. Un moment vécu avec anxiété par les scientifiques et ingénieurs français qui ont fabriqué plusieurs outils dont le robot est équipé. Certains d'entre eux ont suivi l'événement depuis la cité de l'espace à Toulouse.

Les visages sont tendus. “Les sept minutes de la terreur” portent bien leur nom. C’est ce moment de l'atterrissage où aucune assistance humaine n’est possible. Et quelques minutes plus tard, la salle explose.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi la Nasa veut faire voler un hélicoptère sur Mars pour la première fois

Persévérance a réussi son atterrissage sur Mars après sept mois de voyage dans l’espace. David Saïd travaille au Centre national d’études spatiales depuis 22 ans. Il savoure ce nouveau moment historique.

“C’est une prouesse technologique et humaine. Maintenant, il va falloir continuer la mission. On avait connu Curiosity, on vit encore une deuxième aventure extraordinaire”, assure-t-il.

Des échantillons rapatriés sur d'ici 2030

Olivier Gano, chercheur au CNRS, est lui aussi soulagé, mais il pense déjà à la nouvelle mission qui commence. 

“Pour nous, le travail commence maintenant puisqu’on va être occupé à utiliser nos instruments qui sont à bord de ce rover. On va vérifier que tout va bien et puis ensuite commencer l’exploration scientifique”, indique-t-il.

Une mission qui tous l’espère devrait permettre le retour d’une trentaine d’échantillons prélevés sur Mars d’ici 2030.

Estelle Henry avec Guillaume Descours