RMC
Sciences Nature

Orages: état de catastrophe naturelle reconnu pour une centaine de communes du Sud-Ouest et du Var

Le poste de secours sur la plage de Cavalière (Var), emporté lors des intempéries du mardi 20 mai 2025.

Le poste de secours sur la plage de Cavalière (Var), emporté lors des intempéries du mardi 20 mai 2025. - Ange-Marie Pergola/Facebook

À la suite des violents orages des 19 et 20 mai, qui ont fait trois morts dans le Var et provoqué de lourds dégâts agricoles, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour une centaine de communes du Sud-Ouest et du Var, selon un arrêté publié ce jeudi au Journal officiel.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour une centaine de communes du Sud-Ouest et du Var après les orages des 19 et 20 mai, qui avaient tué trois personnes dans le département provençal et provoqué de lourdes destructions agricoles, selon un arrêté pris mercredi et publié jeudi au Journal officiel.

L'état de catastrophe naturelle est reconnu dans ces 116 collectivités du Gers, de Haute-Garonne, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Var au titre du phénomène "Inondations et coulée de boue associée", précise l'arrêté.

"L'Etat tient ses engagements et est aux côtés des sinistrés"

Le Tarn-et-Garonne est le département le plus touché, avec 45 communes concernées; l'ensemble des communes varoises ayant présenté un dossier ont reçu un avis favorable; et Tonneins (Lot-et-Garonne), où un TGV a été immobilisé à cause de dommages subis par la voie ferrée, fait aussi partie du lot.

"Comme nous nous y étions engagés avec François-Noël Buffet, la procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle a été mise en oeuvre (...) L'Etat tient ses engagements et est aux côtés des sinistrés", s'est félicité dans un message posté sur X le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

"Les sinistrés disposent d'un délai de trente jours à compter de la publication de l'arrêté interministériel au JORF (Journal officiel, ndlr) pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs pertes, s'ils ne l'ont pas déjà fait à la survenance du sinistre", a prévenu la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué.

C.A avec AFP