RMC

Ouverture de la COP 21: les Franciliens doivent s'organiser

REPORTAGE - Dimanche et lundi plusieurs axes routiers vont être fermés aux abords de Paris pour des raisons de sécurité à l’ouverture de la COP 21. Les Franciliens, doivent anticiper et éviter de prendre la voiture.

"Un vrai gros bazar, ça va être un enfer". A trois jours du lancement de la COP 21, Philippe, un Francilien anticipe déjà les perturbations de dimanche et lundi et a pris ses dispositions. "J’ai limité un maximum tous les rendez-vous de façon à ne pas avoir à me déplacer", explique-t-il.

Dimanche et lundi, Paris verra 147 chefs d’Etat et de gouvernement débarquer pour la conférence de l’ONU sur le climat. Un événement qui a conduit les autorités à prendre des dispositions exceptionnelles. Par mesure de sécurité, plusieurs axes routiers seront fermés. C’est le cas du périphérique ouest entre 16h et 22 h dimanche ou de l’A1 entre Paris et le Bourget lundi de 6h à 21h. 

Si les autorités déconseillent aux usagers de prendre leur voiture mais les embouteillages risquent tout de même d’être nombreux et le temps de transport rallongé. Joseph, chef d’entreprise a d’ores et déjà décidé d’être conciliant avec ses employés. "Je leur ai dit que c’est pas grave si vous arrivez en retard ce jour-là parce que c’est important pour le monde entier. On va être cool, on va prendre ça du bon côté", relativise ce chef d’entreprise.

La crainte des commerçants pour leur activité

Mais d’autres patrons ont plus de mal avec ces blocages annoncés. Roger craint pour ses livraisons et pour son activité, déjà plombée par les attentats. "Avec les événements récents, ça risque d’impacter encore plus l’activité. C’est pas bien géré", estime ce restaurateur.

A la mairie, on se défend de mauvaise gestion. Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports et de l'espace public justifie ces mesures exceptionnelles.

"147 chefs d’Etat et de gouvernement seront présents dimanche et lundi à Paris. L’idée c’est d’anticiper de manière à ce que chacun prenne ses disposition d’ici dimanche et lundi".

Pour parer ces interdictions, les transports en commun seront gratuits en région parisienne.

C. B avec Juliette Droz