RMC
Sciences Nature

Paris: les naturistes défilent à vélo pour le climat

placeholder video
Des militants de la Fédération française de naturisme défilent à vélo ce dimanche matin dans les rues de Paris. Ils seront nus, une façon pour eux d'attirer l'attention sur l'urgence d'adopter des modes de vie plus respectueux de l'environnement.

Ils ont choisi d'être nus pour alerter sur le changement climatique. Ce matin, des militants de la Fédération française de naturisme vont défiler à vélo dans les rues de Paris dans le plus simple appareil. Mais la préfecture de police ne voit pas l'évènement d'un bon œil. En 2007, une première tentative avait été finalement annulée par les organisateurs à la demande des autorités.

Dans le code pénal, l'exhibition sexuelle en lieu public est passible d'un an de prison et 15.000 euros d'amende. La préfecture de police a demandé aux organisateurs de se rhabiller à la sortie de l'espace naturiste du bois de Vincennes, d'où partira le cortège. Les cyclonudistes se mettront en route à 14h en direction de la porte Dorée (12e), le parc de Bercy, Bastille et Nation.

"Ce n'est pas de l'exhibitionnisme"

Mais pour Julien Claudé-Pénégry, vice-président de la Fédération française de naturisme, il ne s'agit pas d'exhibitionnisme mais d'un rassemblement pacifique et familial, en faveur de la planète:

"Cette volonté de mettre à nu les corps n'est pas là pour faire de l'exhibitionnisme, n'est pas du voyeurisme. Lorsque l'on est naturiste, on défend des valeurs qui sont le respect de soi, le respect des autres et le respect de l'environnement. C'est tout simplement revendiquer l'humain écoresponsable parce que la pollution atteint nos poumons et notre peau, donc face à tout ça nous avons une réponse, c'est vraiment un acte de revendication".

Ce type de manifestation existe déjà à l'étranger sous le nom de "world naked bike ride". Organisées chaque année dans plusieurs capitales du monde pour sensibiliser le public à l'environnement.

Laura Taouchanov (avec P.B.)