RMC

Pesticides tueurs d'abeilles interdits: l'inquiétude des producteurs de betterave

-

- - -

A partir de ce samedi, les pesticides néonicotinoïdes sont interdits en France. Une interdiction qui réjouit les apiculteurs mais qui inquiète les producteurs de betterave qui utilisent massivement ce produit.

Les apiculteurs se réjouissent, mais les producteurs de betterave font grise mine. A partir de ce samedi, les pesticides néonicotinoïdes sont interdits. Or les producteurs de betterave utilisent abondamment ce pesticide "tueur d'abeilles" pour se débarrasser des pucerons.

Et le retour du puceron vert, pour Jean Philippe, producteur en Seine-et-Marne, signifierait une chute de son rendement: "La conséquence économique est immédiate pour moi. Je fais 90 tonnes de betteraves, si je perds 30% et que je passe à 60 tonnes, ma production n'est plus économiquement viable. Et là, je suis dans l'impasse".

"Une prise de décision aveugle"

Et sans solution, c’est toute la filière du sucre qui est en péril alerte Eric Lainé, le président de la Confédération des planteurs de betterave: "C'est une prise de décision aveugle qui ne prend pas en compte la particularité de la betterave. En bordure maritime, les pucerons sont plus nombreux donc si une région entière était amenée à réduire sa productivité, c'est une catastrophe, cela signifie des fermetures d'usine".

Il demande une dérogation au gouvernement de 2 ans le temps que des nouveaux pesticides aussi efficaces soient élaborés.

Nicolas Traino (avec P.B.)