Plan ours: De Rugy à Pau pour gérer l'épineux dossier

François de Rugy hérite du "plan ours" de Nicolas Hulot, mais aussi des mécontents qu'il suscite. Le nouveau ministre de la Transition écologique est attendu aujourd'hui à Pau pour s'entretenir avec les élus locaux et faire une visite dans les pâturages des Pyrénées.
Ils devraient discuter du projet d'introduction de deux ours slovènes femelle en Béarn (Pyrénées Atlantiques). Le projet a été annoncé en mars dernier par Nicolas Hulot, après avoir demandé au préfet d’organiser un dialogue entre l'Etat et les éleveurs pour réussir cette réintroduction. Un projet que De Rugy a finalement confirmé ce jeudi.
"Si l'Etat ne fait pas le choix entre les prédateurs et le pastoralisme, on aura pas d'autre choix que de se défendre"
Sept mois plus tard, les bergers ne croient plus en ces échanges. Cet après-midi, certains d'entre eux ont prévu de se rassembler dans le village de Asasp-Arros avec leurs armes de chasse.
Olivier Maurin de l'association des éleveurs transhumants des Pyrénées-Atlantiques est leur porte parole de leur colère.
"Pour nous il n'y a plus de dialogue, soit l'état prend ses responsabilités et reconnaît que le pastoralisme est vital pour la vie des territoires de montagne. Si l'Etat ne fait pas le choix entre les prédateurs et le pastoralisme, on aura pas d'autre choix que de se défendre. Rien que pour cette année 2018 on a eu plus de 400 attaques sur les troupeaux. Nous devons chasser ces animaux pour pouvoir continuer notre métier de berger en montagne."