Polaris Dawn: SpaceX réalise la première sortie spatiale privée

La première sortie spatiale privée de l'histoire de la conquête spatiale - Polaris Dawn - Youtube
Le commandant de la mission Polaris Dawn de SpaceX, Jared Isaacman, s'est aventuré ce jeudi à l'extérieur de son vaisseau après l'ouverture de l'écoutille, lors de la première sortie spatiale privée de l'histoire. Dans la foulée s'est Sarah Gillis, une employée de SpaceX qui est sortie dans le vide de l'espace.
Sur une retransmission vidéo en direct de l'entreprise, le milliardaire américain Jared Isaacman a émergé en dehors du vaisseau dans sa combinaison blanche, se tenant à une structure métallique installée sur la capsule.
Deux autres personnes, le pilote Scott Poteet et une employée de SpaceX Anna Menon se trouvent à bord du vaisseau, et sont également exposés au vide spatial, le vaisseau ne disposant pas de sas.
Tester des combinaisons
Le but de l'opération est de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise d'Elon Musk, destinées au vide spatial, blanches et au look futuriste. Les combinaisons sont reliées par des cordons au vaisseau pour les fournir en oxygène, notamment.
Les quatre membres de l'équipage ont suivi plus de deux ans de formation pour préparer cette mission historique. La sortie est réalisée à une altitude d'environ 700 km au-dessus de la Terre. La Station spatiale internationale (ISS) évolue elle à environ 400 km d'altitude.