RMC
Sciences Nature

Pollution de l'air intérieur: "L'aération de la maison est un geste fondamental"

-

- - -

Selon une étude de la société Netatmo révélée par le JDD, 33% des logements qu’elle couvre en France ne sont pas assez aérés pour assurer le renouvellement de l’air intérieur. 33% des Français équipées de stations météo Netatmo respirent chez eux un air pollué au moins une fois par jour.

Lorsqu'il est chez lui, Étienne est serein. Pour cet ingénieur, l'air qu'il respire à la maison est plutôt sain: "Je pense qu'il est moins pollué que l'air dans la rue parce qu'il y a une certaine distance par rapport à la rue et que la plupart du temps, les fenêtres sont fermées. Donc il y a un petit filtre entre la rue et la maison".

En réalité, l'air intérieur est jusqu'à 8 fois plus pollué que l'air extérieur, d'après l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Selon un de ses membres, Fabien Squinazi, il n'y a pas que les particules fines qui jouent sur la pollution: "Il y a le bâtiment lui-même avec ses matériaux, les peintures, qui peut émettre des polluants volatils et surtout il y a les activités humaines, les produits d'entretien, l'appareil à combustion".

"Il est très important de renouveler l'air de sa maison"

Une pollution qui provoque des allergies, des maladies respiratoires et même des cancers à long terme. Ce médecin biologiste rappelle donc les gestes simples à adopter: "L'aération de la maison est un geste fondamental. Il est très important de renouveler l'air de sa maison pour évacuer les polluants et apporter de l'air neuf".

Il conseille notamment d'aérer tôt le matin ou tard le soir, au moment où la pollution extérieure est la plus faible.

Camille Schmitt (avec P.B.)