RMC

Pollution des plages: "J’ai honte de ma ville, j’ai 53 ans et je n’ai jamais connu la propreté à Marseille"

Deux plages étaient encore interdites à la baignade à Marseille ce dimanche.

Les vacances au bord de la mer peuvent être gâchées par la pollution. La faute à des violents orages qui se sont abattus sur la ville dans la nuit de samedi à dimanche. Les prélèvements d’eau ont notamment révélé des taux importants d’Escherichia coli.

Samedi, au plus fort de cet épisode de pollution, ce sont 7 plages sur les 21 que compte le littoral marseillais qui ont été fermées sur décision de la mairie. Un problème récurrent, qui revient chaque été. La mairie de Marseille précise qu'elle procède à des contrôles quotidiens sur ses plages.

En 2015, la métropole de Marseille a lancé un vaste plan, mais il n'a pas réussi à faire barrage aux épisodes de pollution sur les plages.

"Je voulais me baigner, jouer, regarder sous l’eau"

A la plage de l'Huveaune, une des deux plages concernées par l'interdiction de baignade, les vacanciers sont déçus. En arrivant à la plage, Célia, 7 ans, a eu une mauvaise surprise. "Je voulais me baigner, jouer, regarder sous l’eau. Une dame est venue et elle nous a dit que c’était pas bien parce que l’eau elle était polluée".

"On vient pour profiter et on ne peut pas se baigner"

Pour son papa, Ahmed, la journée est gâchée: "C’est dommage. Elle est jolie cette plage, on vient pour profiter et on ne peut pas se baigner".

Régulièrement polluée après des orages, c’est la rivière Huveaune toute proche, qui déverse canettes, plastiques et autres polluants invisibles. Denis, venu se promener en famille est en colère: "J’ai honte de ma ville. J’ai 53 ans et j’ai jamais connu la propreté à Marseille".

"Vous prenez votre serviette et vous allez sur l’autre plage qui est ouverte"

La ville a pourtant créé des bassins de rétention d’eau pour limiter la pollution due aux orages. Monique Daubet, adjointe au maire, déléguée à l’hygiène publique rappelle que la qualité des eaux de baignade s’est globalement améliorée.

"Même si c’est gênant pendant une matinée ou une journée, c’est à cause des orages donc les gens ils peuvent le comprendre. Vous prenez votre serviette et vous allez sur l’autre plage qui est ouverte".
Margaïd Quioc (avec C.P.)