RMC
Sciences Nature

Pollution mystère dans le Finistère: des milliers de petites étoiles vertes retrouvées sur des plages

placeholder video
Dans le Finistère, plus de 4.000 petites étoiles vertes contenant du polyéthylène ont été retrouvées sur des plages ces dernières semaines. Une pollution à l’origine encore mystérieuse.

Vous en avez peut-être trouvé en vous baladant sur les plages du Finistère ces dernières semaines: des petites étoiles vertes sur le sable... C'est un nouveau type de déchet qui a fait son apparition fin novembre sur plusieurs plages à l'ouest de Brest. Et d'après des analyses, ces "powerchips" sont composés de polyéthylène. Un plastique très résistant qui représente une menace durable pour les écosystèmes marins et côtiers.

Deux ONG s'affairent à les ramasser et plus de 4.000 petites étoiles vertes ont déjà été récupérées, mais ce n'est pas suffisant. Elles ont donc décidé de créer un formulaire pour les promeneurs qui trouvent ces petites étoiles vertes.

"On s’est aperçu tout de suite que c’était un nouveau déchet qu’on n’avait pas l’habitude de ramasser", raconte Dominique, l’un des premiers promeneurs à trouver des powerchips, avec sa femme. Après analyses, ces étoiles vertes pourraient être des "green powerchips", des composants qui servent à traiter les déchets organiques à bord de certains bateaux, potentiellement nocifs quand ils se retrouvent sur une plage. "Comme ils sont petits, ils peuvent être ingérés par les animaux, craint Dominique. Et leur détérioration provoque aussi des déchets encore plus petits, encore plus faciles à avaler."

Des "powerchips" retrouvés sur des plages en Bretagne
Des "powerchips" retrouvés sur des plages en Bretagne © RMC

Les communes incitées à porter plainte

Les associations locales invitent les promeneurs à les alerter afin de mesurer l'ampleur du phénomène. "Ils comptabilisent le nombre de powerchips retrouvés et cartographient les plages impactées, explique Aurélie Canadas, bénévole à Surfrider. Avec les dates, ça permet de savoir si la pollution est encore active ou en train de s’amoindrir."

L'ONG incite les communes concernées à déposer plainte pour obtenir l'ouverture d'une enquête et comprendre comment ces petites étoiles se sont retrouvées sur les plages.

LP avec Cassandre Braud