RMC
Sciences Nature

Pourquoi il ne faut surtout pas jeter vos téléphones à la poubelle

-

- - -

Raphaël Grably, notre spécialiste numérique, nous livre cette semaine son conseil de l’expert : ne jetez pas vos déchets numériques à la poubelle ! Voici pourquoi.

On n'y pense pas forcément. Et pourtant. Vos téléphones peuvent causer des incendies. Plus loin que les soucis qui avaient marqué le fameux Samsung Galxy Note 7 qui prenait feu tout seul, ce sont les batteries de vos anciens téléphones portables qui peuvent mettre le feu... aux usines de traitement des déchets !

En effet, aux Etats-Unis, dans les déchetteries, 65% des incendies ont été causés par des batteries. Une batterie c'est un composant chimique qui n'est pas toujours très stable. Mais dans les poubelles, c'est encore plus dangereux. Cela cause des incendies qui peuvent ruiner des usines entières et qui mobilisent de nombreux soldats du feu.

Un Français produit entre 17 et 23 kg de déchets électroniques par an

C'est non seulement dangereux mais aussi très polluant. L'association Les amis de la Terre avait publié une étude l'année dernière un français moyen produit entre 17 et 23 kg de déchets électroniques par an. Les ordinateurs, les smartphones, les consoles de jeu... C'est très difficile à recycler. 

La solution : essayer de les revendre ou de le donner. Et s'ils ne marchent pas un organisme les recueille : eco-systèmes. Un service qui peut même vous faire récupérer un peu d'argent. Il n'y a que 15 à 20% des appareils qui sont recyclés. Une habitude à changer.

J.A. avec Raphaël Grably