RMC

Pourquoi les voitures électriques sont de véritables dangers pour les chats

Les vétérinaires et les amoureux des chats constatent de plus en plus de décès de félins dus notamment aux voitures électriques qu'ils n'entendraient pas.

Voitures hybrides ou électriques ne font pas bon ménage avec nos amis à 4 pattes. Des vétérinaires alertent sur une surmortalité des chats et des petits chiens, évoquant le silence de ces véhicules au démarrage, pouvant être au fatal notamment aux petits chats qui ont l'habitude de se lover sous les roues des voitures.

"Les chats aiment bien se mettre sous les voitures, surtout l'hiver parce que les moteurs sont chauds", explique le docteur Laeticia Barlerin, vétérinaire et comportementaliste.

"Quand la voiture démarre, ils l'entendent et s'en vont. Mais ils n'entendent pas quand une voiture hybride ou électrique démarre. Il se lève quand il la voit bouger mais il est trop tard!", précise-t-elle au micro de RMC. Les chats blancs, souvent sourds, sont encore plus vulnérables que les autres.

Avertisseurs sonores

"Il ne faut pas non plus laisser sortir les chats la nuit, ils voient les voitures plus tard et la plupart des accidents d'animaux ont lieu à ce moment-là", explique-t-elle. 

"J'aimerais bien que les avertisseurs sonores se généralisent aux voitures électriques notamment au démarrage. Les chats sont intelligents et s'adaptent, ils comprendraient vite", préconise Laeticia Barlerin, l'auteure de "Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire".

La rédaction de RMC