RMC

Qu'est-ce que "Demeter", la cellule créée par le gouvernement pour lutter contre l'agribashing?

Ce samedi s'ouvre le 57e Salon de l'Agriculture à Paris, sur le thème de la lutte contre l'agribashing. Il se tient à Paris, porte de Versailles, du 22 février au 1er mars.

Être plus fort que l'agribashing. Le thème du Salon de l’Agriculture de cette année est clair: "L'agriculture vous tend les bras". Une thématique, pour montrer que tout n'est pas à jeter à la poubelle alors que dans le même temps, il y a de moins en moins d'agriculteurs en France.

Le président Emmanuel Macron a assuré ce jeudi dans la presse quotidienne régionale qu'il "ne tolérerai(t) aucune violence à l'encontre des agriculteurs". Il est attendu au salon ce samedi.

L'agribashing, que le gouvernement a décidé de contrer avec la cellule "Demeter", créée en octobre dernier. Des gendarmes, partout en France, qui enquêtent sur les atteintes au monde agricole. Les vols, les incendies, les agressions... Il y en eu près de 15.000 en France en 2019.

"Un regard se tourne sur le monde agricole avec cette volonté de nuire"

Dans la Drôme, au printemps 2019, Philippe Barbeyer a été victime d'une intrusion sur son exploitation de 100.000 volailles et une vidéo choc a ensuite été publiée sur internet.

"Les vidéos qu’ils ont montrées, elles montraient un dindon qui était affaiblit, pris sous toutes les coutures, en faisant croire que tout le lot était comme ça et que ça venait de chez moi. Du coup, les services vétérinaires sont venus me rendre visite pour vérifier le bâtiment incriminé et les animaux".

Rien d'anormal pour les services sanitaires. Alors depuis cet automne, les gendarmes de la Drôme lui rendent régulièrement visite. Il s'agit la cellule "Demeter": trois gendarmes chargés de surveiller, de prévenir et d'intervenir sur les atteintes au monde agricole. Une dizaine d'opérations depuis sa création dans la Drôme et un vrai besoin selon le capitaine de Gendarmerie Stéphane Lea.

"Il fallait marquer la présence et reprendre des dispositifs pour sécuriser davantage leurs élevages et leurs sites. On sent bien maintenant qu’il y a une petite pression et ce regard qui se tourne sur le monde agricole avec cette volonté de nuire".

"Ça permet sournoisement de maintenir la surveillance sur les mouvements militants"

Mais pour les militants écologistes, le but de la cellule "Demeter" est tout autre. Claude Sérillon est membre de la Confédération Paysanne: "Ça permet sournoisement de maintenir la surveillance sur les mouvements militants. Ce qui permet de masquer les véritables maux dont souffre le monde agricole. C’est-à-dire, l’ultralibéralisme imposé à l’agriculture, de façon à avoir des produits au prix de revient les plus bas".

L'éleveur de volailles lui a depuis cet épisode pris l'habitude de fermer ses hangars, à double tour.

Gwenaël Windrestin (avec C.P.)