RMC

Qu'est-ce que la "marée rouge" qui ravage les côtes de Floride?

Dans le sud des Etats-Unis, une "marée rouge" dévastatrice noircit l'eau de mer. Les dauphins, les tortues marines, les poissons en tout genre en sont victimes. Les autorités ont décrété l'état d'urgence.

Depuis le 7 août, douze dauphins sont morts échoués sur les rivages de la Floride, cet état du sud des Etats-Unis. Un bilan normalement équivalent à celui d'une année entière. Ils ne sont pas les seuls: au total, ce mois-ci, ce sont plus de cent tonnes d'animaux qui ont été ramassés sur les plages.

Ils sont tous victimes d'une "marée rouge", "red tide" en anglais, est un phénomène naturel provoqué par le Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique surtout présent dans le Golfe du Mexique. Il relâche une neurotoxine puissante pouvant se propager dans l'air, causant migraines, toux et crises d'asthme chez l'homme. 

Si le Karenia brevis se retrouve tout au long de l'année en faible quantité, ces organismes se sont multipliés ces derniers mois. Les tortues marines et les lamantins risquent de respirer leurs neurotoxines ou de mourir en ayant mangé des poissons ou des algues infectés.

Comment en est-on arrivé là? Selon les experts, l'agriculture industrielle et un mauvais traitement des déchets peuvent favoriser la prolifération des algues toxiques, bleues ou vertes, un autre problème qui touche les eaux de Floride. Et il en serait de même pour la marée rouge. 

Le phénomène qui touche actuellement la Floride a débuté en octobre 2017, mais il s'est largement accentué ces dernières semaines, se propageant sur la côte ouest de l'Etat, de Tampa à Naples, sur une distance de 320 kilomètres.

Alice Froussard et X.A