RMC

Quelles fleurs ou plantes offrir à la Saint-Valentin ?

-

- - -

La Saint-Valentin arrive. Et qui dit Saint-Valentin dit fleurs ou plantes en cadeau. L'expert jardin de RMC a quelques conseils.

Les fleuristes risquent d'être débordés avec l'arrivée de la Saint-Valentin. Si les traditionnelles roses devraient connaître un succès attendu, il existe de nombreuses alternatives en matière de fleurs à offrir. Et à cette occasion, l'expert jardin de RMC Patrick Mioulane à quelques conseils.

  • Les plantes, alternative aux fleurs

Il recommande ainsi de varier en offrant plutôt des plantes comme "le pot d'amour brûlant", ou ixora coccinea de son nom scientifique: "On en voit énormément dans les pays tropicaux et cela ressemble à un petit arbuste avec des fleurs rouges vifs assez fines", explique-t-il, ajoutant que cette plante ne dure que peu de temps. "L'amour en cage" ou physalis, est elle "une sorte une sorte de vessie orangée" pouvant perdre sa couleur laissant un réticule de nervure donnant l’impression d ‘avoir un fruit réellement en cage.

Patrick Mioulane recommande également le "bâtonnet d'amour", ancêtre du céleri et plus connu sous le nom de livèche, de son nom scientifique levisticum officinale. "Si les femmes savaient ce que le cèleri fait à l’homme, elles en planteraient de Paris jusqu‘à Rome", dit le dicton que rappelle l'expert jardin de RMC. Enfin, Patrick Mioulane évoque la pomme d’amour, plus connu sous le nom de tomates, qui avait autrefois une connotation amoureuse. Mais il est déconseillé de les offrir.

  • Quelles fleurs offrir ?

Et si vous souhaitez être plus classique, Patrick Mioulane a également de nombreux conseils en matière de fleurs. Le gingembre rouge ou alpinia est une très belle plante faisant des amples florales verticales rouges et représentant l’excitation amoureuse et le désir charnel intense. On en trouve facilement chez les fleuristes et elles peuvent durer très longtemps. Les heliconias eux, témoignent d’une "expertise dans l’acte d’amour". "Il faut assurer quand vous en offrez", prévient Patrick Mioulane.

Enfin, les orchidées elles, représentent un "désir d’aimer" et les orchidées papillon ou phalaenopsis signifient "le septième ciel", rien que ça. La tulipe perroquet elle, "est une invitation à des jeux érotiques".

RMC