RMC
Sciences Nature

Restrictions d'eau en Seine-Maritime: "Au moment des fêtes on a pas besoin de ça"

RMC
À cause des fortes pluies, des particules d'argile et de limon ont pollué des nappes souterraines rendant l'eau du robinet non potable.

Cinquante-huit communes sont toujours soumises à des restrictions d'eau en Seine-Maritime. À cause des fortes pluies, des particules d'argile et de limon ont pollué les nappes souterraines, rendant l'eau du robinet non potable. L'Agence régionale de santé déconseillent donc aux 22.000 habitants concernés de boire l'eau du robinet mais aussi de l'utiliser pour se brosser les dents ou pour la cuisine, à moins qu'elle ne soit portée à ébullition.

En attendant un retour à la normal, pour certains commerces c'est devenu un casse-tête : "Veolia me livre en bouteille en plastique tous les deux jours. J’ai à peu près 25 packs d’eau par jour", explique à RMC Nicolas Gouin, boulanger à Cailly au Nord de Rouen.

L'interdiction levée dans sept communes de l'Orne

"Pour un pétrin j’ai besoin de 23 bouteilles. Cela implique de les ouvrir, les vider, les écraser pour que cela prenne le moins de place possible et au fur et à mesure écraser les déchets. Ça complique tout et ça nous prend plus de temps. Au moment des fêtes on a pas besoin de ça", ajoute-t-il. 

L’interdiction a été levée samedi dans sept communes de l’Orne qui étaient également concernées. "L'eau en provenance du réseau de distribution de Soligny-la-Trappe du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (SIAEP) du Haut Perche (...) ne présente plus de risque microbiologique pour la santé des personnes", a indiqué l'ARS de Normandie dans un communiqué de presse.

RMC