RMC
Sciences Nature

Robots, hologrammes, lasers… Les cinémas et parcs d’attractions se renouvellent

placeholder video
C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, Frédéric Simmotel fait le point sur les nouveautés high-tech.

Les ingénieurs du secteur du divertissement n’ont pas chômé pendant cette mise en sommeil des parcs d’attractions et autres salles de cinéma. Tous cherchent les innovations qui ramèneront au plus vite le public dans leurs complexes de loisirs.

Disney met au point de nouveaux personnages pour interagir avec les visiteurs de ses parcs et veut en finir avec les comédiens déguisés en Tic et Tac ou Mickey. Place aux robots quasi humanoïdes avec le premier d’entre eux: Baby Groot, l’un des personnages des "Gardiens de la galaxie". 75 centimètres de haut et capables d’expression de joie et de tristesse, il devrait séduire petits et grands.

Dans les cinémas, c’est Pixar qui prend l’initiative en imaginant des projecteurs encore plus futuristes que ceux de la 3D. En travaillant sur les couleurs, le géant du cinéma espère susciter de nouvelles émotions aux spectateurs, voire en leur laissant imaginer des images qui n’existent même pas dans l’animation proposée à l’écran.

D’autres chercheurs américains travaillent sur les hologrammes et systèmes lasers. Leur objectif est de prolonger ce qui se passe à l’écran (bataille de sabro-lasers, tirs entre des vaisseaux spatiaux) juste au-dessus de nos têtes et sans lunettes 3D. Une expérience encore plus immersive.

Anthony Morel (avec J.A)