RMC

Rupture d'un pipeline de Total dans les Yvelines: "C'est monumental comme catastrophe"

Une petite dizaine d'hectares de champs et des rivières dans les Yvelines ont été touchés par une fuite d'hydrocarbures d'un pipeline d'Île-de-France.

Des champs et des rivières des Yvelines souillés d'hydrocarbures. Une fuite d'un pipeline Total en Ile-de-France a pollué une petite dizaine d'hectares de champs et de rivières. Sur place, l'odeur est intense et des flaques d'hydrocarbure parsèment le champ de Jérôme. Neuf de ses 225 hectares d'exploitation sont inondés: "Là on peut tout oublier, c'est fini. Il y a une activité microbienne dans le sol qu'il va falloir relancer. On ne sait pas quel va être l'impact, si ça va demander 3 ans, 5 ans, ça va être un manque à gagner. Il va falloir estimer le préjudice, la perte de rendement qu'on va avoir".

Les associations attendent des explications de Total

Son champ est en train d'être dépollué. La terre souillée sera stockée avec d'autres déchets d'hydrocarbures. Alain Bretel, président d'une association écologiste locale, constate les dégâts dans le Lieutel, un court d'eau proche du champ:

"C'est monumental comme catastrophe. Total nous dit qu'ils ont des robots de contrôle qui permettent de vérifier la solidité de l'ensemble. Qu'est-ce qui s'est produit à ce moment-là? On ne sait pas, on attend les résultats de l'enquête".

Plusieurs associations dont la sienne se concertent pour déposer plainte et se constituer partie civile. Ils veulent des explications de la part de Total sur les raisons de la fuite de ce pipeline installé à la fin des années 60. Long de 268 kilomètres, le pipeline d'Île-de-France transporte principalement du pétrole brut entre le port du Havre (Seine-Maritime) et la raffinerie de Grandpuits.

Bettina de Guglielmo avec Paulina Benavente