Seine-et-Marne: pollution à l’amiante dans un parc avec des aires de jeux et des terrains de foot

Un parc, avec des aires de jeux et des terrains de foot, pollué à l’amiante. Le président d'un club de football de Seine-et-Marne, le FC Servon, a contacté l'émission "RMC s’engage pour vous", à l'adresse rmcpourvous@rmc.fr. Il y a trois ans, la mairie a investi plus de 2 millions et demi d'euros dans un nouveau parc des sports avec deux terrains de foot, un parcours de santé, des aires de jeux pour les enfants... Mais un jour, le président du club découvre qu'un des deux terrains s'est affaissé. Il découvre un cratère de près de 2 mètres de profondeur et 10 mètres de diamètre, en plein milieu du terrain. Depuis, les licenciés n'ont plus accès au terrain.
La mairie a engagé une procédure devant un tribunal administratif pour savoir qui était responsable de l'affaissement du terrain de foot. Mais "RMC s’engage pour vous" a découvert que le problème était bien plus grave. Derrière cette histoire de terrain de foot, il y aurait surtout un scandale de pollution. Le parc des sports aurait été construit avec de la terre polluée issue de chantiers, et notamment de chantiers du métro du Grand Paris.
C'est ce qu'affirme un élu municipal d'opposition, Pascal Dubal. "Ce n’est pas juste le terrain de foot, explique t-il. Ce serait une énorme bêtise de s’arrêter seulement au terrain de foot. Tout le site est pollué de déchets en tous genres. On a plein de morceaux de goudron, des souches d’arbre… Mais le plus important, ce sont les déchets d’amiante, les pneumatiques et les hydrocarbures. Je trouve que c’est inadmissible pour un investissement de 2 millions et demi d’euros. Pour moi, ce site n’est pas sain pour la santé."
>> Tous les podcasts de RMC
Les analyses de RMC confirment la présence d’amiante
Les déchets d’amiante sont classés comme dangereux dans le code de l’environnement. L'amiante peut provoquer des cancers. C'est d’ailleurs totalement interdit de l'enfouir comme ça dans la nature. Ces déchets dangereux doivent être traités dans des centres spécialisés. Or, ça fait des années que Pascal Dubal dénonce cette affaire de pollution et qu'il se heurte à l'inaction de la mairie :
"Quand j'en parle au maire, Marcel Villaça, il me dit toujours qu'il va en parler avec son avocate, mais rien ne se passe".
RMC a donc voulu vérifier ces accusations. On a fouillé nous-même le parc des sports et juste à côté des aires de jeux pour enfants, on a trouvé du fibrociment. On l'a fait analyser par un laboratoire indépendant, le laboratoire BioGoujard à Paris. Les résultats de cette analyse confirment bien la présence d'amiante.

Contacté, le maire, Marcel Villaça, n'a pas souhaité répondre à une interview au micro de RMC. "Je vais en parler à ma majorité et à mon avocate dès ce lundi pour prendre les mesures qui s'imposent" a-t-il promis par téléphone. Il a ajouté: "C'est la première fois que j'entends parler de cette histoire d'amiante".
Pourtant, plusieurs questions concernant la présence de déchets d'amiante dans les remblais utilisés lors du chantier de construction ont été posées en conseil municipal. Par ailleurs, dans un mail envoyé à la mairie et que RMC a pu consulter, mail daté du 9 novembre 2017, Pascal Dubal dénonçait déjà la présence d'amiante et d'autres déchets dangereux, photos à l'appui.
De son côté, l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France affirme ne pas avoir été sollicitée par la mairie, et invite cette dernière à se "rapprocher de l'entreprise qui a construit les terrains pour lui demander la nature des remblais utilisés".