Séisme dans l'Ouest: une procédure accélérée de catastrophe naturelle pour les communes victimes

Une fissure sur une maison après le séisme du 16 juin 2023 - BFMTV
Après le tremblement de terre, place aux constatations des dégâts. Au lendemain du séisme qui a touché l'ouest de la France, vendredi en fin d'après-midi, le ministre de l'Intérieur a annoncé sur le réseau social Twitter le lancement d'une "procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle."
"Étant donné l’intensité du séisme qui a frappé l’ouest de la France, une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle sera enclenchée afin de prendre en compte les potentiels dégâts structurels qui auraient été engendrés" a tweeté le ministre de l'Intérieur qui réaffirme son "soutien aux victimes."
Une course contre-la-montre
Elle permettra d'indemnisation des victimes par les assurances même si le sinistre n'est pas dans le contrat d'assurance habitation. Les victimes ont cinq jours pour déclarer les dégâts à leur assurance, puis, à partir de la prise de l'arrêté de catastrophe naturelle, dix jours pour transmettre une estimation de l'ampleur des dégâts subis.
Vendredi en fin d'après-midi, un séisme de magnitude 5,3 à 5,8 sur l'échelle de Richter s'est produit entre Niort et La Rochelle, avec des effets ressentis à Rennes, Bordeaux ou Limoges. Une réplique a aussi eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, de magnitude 5.