RMC
Sciences Nature

Sur RMC, Martine, malade de la pollution parisienne, explique pourquoi elle attaque l'Etat

placeholder video
La France renvoyée devant la Cour de Justice de l'Union Européenne pour pollution de l'air. Avec cinq autres pays, la France est visée pour le non-respect des valeurs fixées pour le dioxyde d'azote (NO2) issu des pots d'échappement. Une habitante de Paris, Martine, constamment malade depuis 3 ans à cause de la pollution, a décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif.

Il n'y a qu'ici en Sardaigne que Martine peut enfin respirer. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas quitté Paris et la pollution: "Je suis en vacances au bord de la mer. Au bout de quelques heures, déjà, je me sens nettement mieux". Car à Paris, cette femme de 53 ans n'a pas aussi bonne mine.

Dans son appartement coincé entre le périphérique et l'autoroute, chaque pic de pollution rime avec maladies et hospitalisations: "J'ai fait deux péricardites, qui sont des inflammations de la membrane qui entoure le coeur. J'ai fait aussi une embolie pulmonaire bilatérale... C'est handicapant au quotiden, c'et très fatigant" confie-t-elle sur RMC. Un handicap qui l'empêche de travailler depuis 2 ans. Hors de question pourtant de déménager, tant que les pouvoirs publics n'agissent pas:

"Nous, on a des droits et des devoirs. Je pense que l'Etat a aussi des devoirs vis-à-vis de ses concitoyens et je ne vois pas pourquoi, nous, on devrait fuir Paris et les conséquences de ce qui n'est pas fait par l'Etat"!

"C'est scandaleux!"

"Il y a des zones de non-droit écologiques!" s'agace lui aussi Olivier Blond, co-président de l'association "Respire".

"L'Etat français est aux abonnés absents sur la question de la qualité de l'air. C'est scandaleux parce que c'est son devoir de protéger les citoyens. Aujourd'hui, en région parisienne, à Marseille, on dépasse les seuils légaux de pollution. Ce qui est rageant, c'est que tout le monde connaît les solutions, comme la réduction du trafic automobile".

Au moins 45 autres personnes ont déposé, comme elle, un recours devant les tribunaux pour "carence fautive de l'Etat". Selon l'OMS (rapport du début du mois), la pollution de l’air tue environ 500.000 personnes en Europe chaque année, dont 48.000 en France.

Nicolas Traino et X.A