Tir sur un voleur: l'agriculteur conteste la tentative d'homicide
Tout un village derrière un de ces agriculteurs. Jean-Louis Leroux est en prison depuis qu'il a tiré sur un jeune de 19 ans qu'il soupçonnait de vouloir lui voler du carburant. C'était au début du mois à Ambrières dans la Marne. Une audience est prévue ce jeudi matin à la Cour d'appel de Reims pour examiner sa demande de remise en liberté. Juste avant une marche de soutien est organisée.
Hervé Lapie sera en tête de cortège à Reims dans une demie heure pour exprimer son soutien à Jean Louis Leroux. Le président de la FDSEA dans la Marne a réagi sur l'antenne de RMC.
"Ça fait longtemps qu'on alerte les pouvoirs publics, les préfets sur cette insécurité grandissante et malheureusement, c’est de pire en pire. Jean-Louis incarne cette insécurité. Il y a énormément de vols qui restent impunis", a-t-il indiqué.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février, Jean Louis Leroux tire plusieurs coups de feu pour tenter de faire fuir trois hommes de son exploitation. Il blesse grièvement l'un deux âgé de 19 ans. L'éleveur bovin conteste aujourd'hui toute tentative d'homicide. "Il explique que c’est soit la panique, soit la peur, qu’il ne visait pas et qu’il ne pensait pas toucher quelqu'un puisque ce n'était pas son but de blesser quelqu’un" affirme son avocat, Gérard Chemla.
30 plaintes pour tentative de vol
Son client est placé en détention provisoire depuis le 2 février, mais l'avocat réclame la libération sous contrôle judiciaire de l'éleveur. Inacceptable pour maître Arnaud de la Roche, l'avocat du père du jeune homme blessé.
"Il y a des confrontations à réaliser. Il ne pourrait pas accepter que la personne qui a tiré sur son fils de 19 ans soit remis en liberté, dix jours après les faits", indique-t-il.
Ces cinq dernières années, Jean Louis Leroux avait déjà déposé une trentaine de plaintes pour tentative de vol, dont une la veille des faits.