Too Good To Go, Greenly... ces applications qui permettent de lutter pour l'environnement
Va-t-on sauver la planète grâce à nos smartphones ? Pas si sûr, mais des applications disponibles via nos téléphones peuvent permettre d'améliorer le quotidien en calculant notre empreinte carbone notamment ou en permettant aux commerçants d'éviter les gâchis. C'est le cas de l'application "Too Good To Go" l'appli anti-gaspi, qui met en lien les particuliers avec des enseignes de la grande distribution, des restaurateurs ou des artisans, désireux de se débarrasser en fin de journée de leurs surplus de denrées périssables.
"L’idée c’est de permettre à chacun de s’engager concrètement cintre le gaspillage alimentaire. On connecte les commerçants de quartier qui peuvent avoir des invendus au moment de leur fermeture et les citoyens qui vont pouvoir passer récupérer au moment de la fermeture et à tout petit prix les produits qui auraient dû partir à la poubelle", explique Lucie Basch, fondatrice et directrice de "Too Good To Go".
Car depuis février 2016 et la loi Garot, les grandes surfaces de plus de 400m² sont obligées de mettre en place des partenariats avec des associations de dons : "Too Good to Go se place en complément du don et permet un transfert de responsabilité entre le commerçant et le consommateur grâce à l’achat à petit prix", ajoute Lucie Basch.
15 pays en Europe, 13.000 partenaires et l'Amérique en ligne de mire
"Le commerçant au lieu de mettre les denrées dans un sac poubelle va tout mettre dans des paniers surprises qui vont être achetés par un utilisateur sur l’application entre 3 et 5 euros et va passer la récupérer", explique la fondatrice de l’application qui compte plus de 13.000 partenaires sur tout le territoire. Et l’entreprise est présente dans 14 pays européens et doit se lancer cet été Outre-Atlantique, avec une implantation à Boston et New York dans un premier temps.
Autre application pour maîtriser votre impact environnemental, "Greenly", lancée fin janvier sur IOS, permet de mesurer l’impact carbone de vos activités : "Nous proposons de nous connecter aux relevés bancaires de façon totalement sécurisée", explique Alexis Normand, le co-fondateur de l’entreprise.
"Cela permet, avec un algorithme, de catégoriser chaque dépense et d’estimer, à partir du montant les kilos de Co2 émis. Si vous dépensez 50 euros chez Total, on connaît donc la dépense, le prix de l’essence et on sait combien de Co2 est émis", précise-t-il.
"On oublie que les transactions bancaires capturent toutes vos émissions carbones. On arrive à avoir une estimation sur vos dépenses en transports et en électricité par exemple. On voulait pousser à changer les comportements. Pour baisser ses émissions, il ne faut pas d’actes héroïques uniquement. Il y a des gestes simples qui peuvent avoir un impact fort comme changer de fournisseur d’électricité", ajoute Alexis Normand.