RMC

Un chien a été sauvé grâce à la mobilisation d'un groupe Facebook

Un habitant de Pithiviers dans le Loiret a alerté sur les conditions de vie d'un chien à travers une vidéos et photos postées sur un groupe Facebook.

Oréo va désormais pouvoir vivre des jours heureux. Dans le Loiret, les conditions de vie de ce chien de six mois ont été repérées et dénoncées sur Facebook.

L'alerte a été donnée par un habitant de Pithiviers. Lors d'une promenade, il aperçoit un petit chien, un American Staff de six mois, dans une maison, attaché à une laisse au milieu de ses excréments, ne pouvant guère bouger. Il décide alors de filmer la scène et partage la vidéo sur un groupe Facebook de la ville. Les internautes sont nombreux à réagir, à s'indigner et à partager la vidéo, qui devient très vite virale.

La vidéo est alors visionnée par les gendarmes. Ils retrouvent l'adresse et interviennent au domicile pour sauver le chiot âgé de 6 mois. Il est alors décidé de le confier à la SPA de Chilleurs-aux-Bois. En bonne santé, mais boitant légèrement, Oréo a pu être soigné et sera proposé à l'adoption dans les prochains mois.

Les propriétaires ont expliqué être dépassés par l'entretien du jeune chien alors qu'une procédure pour maltraitance a été ouverte à leur encontre. 

Caroline Philippe avec Julien Vattaire