RMC
Sciences Nature

“Un choc brutal”: un éleveur du Tarn perd 3.000 agneaux en une nuit à cause d’une panne de ventilation

placeholder video
Un total de 3.000 agneaux sont morts dans une exploitation du Tarn à la suite d'une panne de ventilation provoquée par un orage dans la nuit de samedi à dimanche 4 mai.

C'est un accident rarissime qui a eu lieu dans une ferme du Tarn. 3.000 agneaux ont péri ce week-end, asphyxiés après une panne de ventilation provoquée par un orage. L'éleveur de Saint-Jean-de-Marcel est sous le choc. Samedi, au cœur de la nuit, un orage très localisé s’est abattu sur la ferme de Grégory. “La foudre est tombée en pleine nuit, et ça a mis hors service tous les systèmes de sécurité et d’alarme.”

Le système de ventilation est, lui aussi, mis hors service. À l'intérieur, 4.000 agneaux, se mettent à suffoquer, pendant plusieurs heures. Ce n'est qu'au petit matin que Grégory prend la mesure du drame. “En allant soigner les animaux le lendemain matin, c’est la brutalité du choc”, témoigne-t-il.

3.000 agneaux sont retrouvés morts, asphyxiés, 1.000 sont sauvés dans ce bâtiment pourtant flambant neuf et aux normes. “Sur les 99% de risques qu’on a évalué, on est tombé sur un phénomène exceptionnel, sur le 1% qu’on n’a pas pu anticiper”.

Il est encore trop tôt pour évaluer le préjudice, qui touche toute la filière tarnaise, car tous ces agneaux, précise ce responsable d'élevage étaient destinés à alimenter le marché français.

Alfred Aurenche