RMC

Vacances: comment partir en randonnée avec des enfants?

Partir en vacances avec des enfants en bas-âge peut être un défi qui n'est pas de tout repos, mais peut s'avérer être un plaisir total à condition d'être bien préparé.

Pas toujours évident d'organiser les vacances de son choix lorsqu'on devient parent. Et en particulier lorsque les enfants sont petits. Mais certaines familles tentent l'expérience, et il n'est ainsi pas rare de croiser des enfants en montagne.

Mais il faut ruser pour les occuper, pour qu'ils restent motivés tout le long, même quand les pentes commencent à être difficiles. Il faut également un bon équipement aussi pour porter les enfants trop jeunes.

"Il gazouille dans mes oreilles, il chantonne, il a le sourire"

A Serre-Chevalier-Briançon, une station familiale dans les Hautes-Alpes, nous avons rencontré Thibault et Hélène, un couple français qui vit à Londres. Ils ont leur astuce pour randonner avec leurs enfants sans se priver. Thibault porte le petit dernier, Oscar, treize mois, sur son dos. Une fois sur le dos de son père, Oscar aussi en prend plein la vue. 

"Il adore en fait, il regarde autour de lui, il s'endort, il en profite et moi aussi donc ce sac nous permet de faire plein de choses. Il gazouille dans mes oreilles, il chantonne, il a le sourire..."

"On essaie de rendre ça assez ludique"

Les parents divertissent aussi les plus grands en les faisant participer à la randonnée.

"On essaie de rendre ça assez ludique, on s'arrête, on écoute, il faut que ce soit assez amusant pour tout le monde."

Mission réussie pour la jeune Eva, 8 ans. Et quand les jambes deviennent trop lourdes, Eve et sa cousine Anae poussent la chansonnette pour se motiver. La station Serre Chevalier offre plein de randonnées faciles pour les enfants. L’été, les familles représentent quasiment les 3/4 de la clientèle.

Laura Taouchanov (avec J.A.)