RMC

Vidéo de L214 sur les visons: "Ils deviennent carrément fous dans ces cages"

Le porte-parole de l'association L214 est venu commenter les images dévoilées en exclusivité par RMC ce jeudi matin concernant les élevages de visons destinés à la fourrure.

> Sébastion Arsac, porte-parole de l'association L214.

"On a fait cette vidéo pour montrer aux Français qui ne le savent pas qu'il y a des élevages de visons sur notre territoire, montrer comment ils sont élevés. Ce sont des cages assez sordides, pas propres, où il n'y a rien à l'intérieur. Ce sont pourtant des animaux semi-aquatiques, solitaires, qui vivent normalement près des cours d'eau. 

Ils sont, dans ces cages, dans une restriction comportementale très sévère. Cela entraîne des comportements de stéréotypie, ils deviennent carrément fous dans ces cages. On voit même sur les images des blessures dues à des auto-mutilations. Ils se blessent eux-mêmes, des morsures sur la base de la queue et à l'arrière-train". 

"La Norvège a 200 élevages et a interdit la fourrure. La France n'en a que 10, c'est à portée de main"

"Il y a 10 élevages de visons en France, le plus petit réunissant près de 5 000 visons et le plus gros près de 40 000 animaux. Ce sont des animaux allongés aux pattes semi-palmées. Ils sont généralement à 3 ou 4 par cage et on voit également des agressions entre les uns et les autres. Ils n'ont aucun accès à l'eau.

Ils sont tués exclusivement pour leur peau -le reste est jeté- pour fabriquer de la fourrure de luxe. On peut citer Fendi, Dolce&Gabbana, Dior qui sont des marques qui utilisent la fourrure. Elles devraient peut-être s'inspirer d'autres marques comme Gucci Armani, Hugo Boss qui elles ont décidé de ne plus l'utiliser.

On demande l'interdiction de l'élevage d'animaux exclusivement élevés pour la fourrure. Et on peut prendre l'exemple de la Norvège qui a sur son territoire plus de 200 élevages et qui a décidé d'interdire la fourrure. En France on a une dizaine d'élevages, c'est à portée de main." 

Dans un communiqué, la Fédération française des métiers de la fourrure (FFMF) a fait savoir que l'élevage qui apparaît dans les images filmées par L214 est un élevage isolé qui n'est membre ni de l'Association des éleveurs de vison, ni de la FFMF. La Fédération rappelle qu'elle condamne toute pratique non-conforme aux normes françaises et européennes.

J.A. avec Bourdin direct