RMC

Vider votre boîte mail peut sauver la planète

Stocker indéfiniment des mails sur votre boîte n’est pas sans risque pour la planète. Notre expert en numérique, Raphaël Grably, vous explique comment limiter votre empreinte écologique sur internet.

Les adeptes de l’"inbox zéro", qui ne veulent voir aucun message traîner et qui nettoient systématiquement leur boîte mail seraient plus écolo que les autres. Stocker des milliers de mails pollue. L’Ademe, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, estime que pour une entreprise de 100 personnes, les mails envoyés chaque année polluent autant que 14 vols aller-retour entre Paris et New York.

Avec 270 milliards de mails envoyés chaque jour dans le monde, 7.263 milliards de grammes de CO2 sont rejetés. En effet, le stockage des mails se fait sur des serveurs qui consomment beaucoup d’énergie. Pour préserver notre planète, notre expert numérique vous conseille donc de nettoyer votre boîte mail régulièrement.

"En plus de vider régulièrement votre boîte, ce n’est pas non plus utile d’envoyer des mails à 50 destinataires. Il faut réfléchir à qui doit vraiment s’adresser le mail. Les pièces jointes aussi polluent beaucoup et ne sont parfois pas nécessaires. Chacun va les stocker en double ou en triple, ce qui va faire chauffer le serveur, qui va consommer de l’énergie pour rien".

Si certains documents reçus par mail sont importants et que vous ne souhaitez pas les supprimer, Raphaël Grably vous conseille d’opter pour le stockage sur un Drive ou le Cloud. En dehors de l’impact environnemental, vider vos boîtes mails va aussi leur permettre de mieux fonctionner et d’aller plus vite.

Le weekend des experts (avec C.P.)