RMC

"Vous en parlerez": S'enterrer dans le sable, un jeu dangereux qui peut vous tuer

Un jeune homme de 21 ans est mort ce lundi sur une plage de Noirmoutier. Il s'était enterré dans un trou à marée montante et n'a pas pu se dégager à temps.

Pendant les vacances à la plage, détendez-vous, mais pensez à rester vigilant. Et pas seulement quand vous allez vous baigner: le danger vient parfois de la terre ferme, du sable par exemple. Si vous vous contentez de faire des châteaux, il ne devrait pas y avoir de problème, mais ne vous enterrez pas dans le sable: c'est un jeu qui peut s'avérer extrêmement dangereux.

Ça peut paraître un jeu anodin, un jeu innocent, mais certains ont perdu la vie en s'enterrant dans le sable. C'est déjà arrivé en avril dernier en Ille-et-Vilaine, mais aussi en juillet, dans les Landes et ce dimanche, à Noirmoutier où un jeune homme de 21 ans est mort.

Pensez à reboucher vos trous

Le drame s'est produit en fin de journée: ce jeune Grenoblois décide de creuser un trou sur la plage, assez profond pour s'y enterrer. Il se glisse à l'intérieur mais se fait piéger par le sable, en pleine marée montante: les parois s'effondrent sur lui, emprisonnant la victime et il ne réussit pas à s'extraire à temps, malgré l'aide de ses proches. Des témoins alertent immédiatement les secours en vain.

Alors pour éviter ce type d'accidents, les sauveteurs conseillent aux parents de ne jamais laisser les enfants sans surveillance quand ils jouent dans le sable et surtout de les empêcher de creuser trop profondément. Car un effondrement peut être déclenché par n’importe quoi: quand on donne des coups de pelle, quand on se met à creuser des tunnels ou quand on saute dans le trou. Car quand on est enseveli, le risque de s'asphyxier avec les particules de sables est grand. Alors soyez extrêmement vigilant, et pensez au suivant en rebouchant les trous en quittant la plage.

Alice Froussard (avec P.B.)