RMC
Société

10 ans des attentats du 13 novembre: "Le fait d’être ensemble amplifie l’envie et le plaisir de bouger"

placeholder video
Les commémorations des 10 ans des attentats du 13 novembre se préparent. Catherine, rescapée du Bataclan, organise notamment une course et une marche avec un parcours mémoriel, ponctué de différentes animations. "L’idée n’est pas de tous pleurer ensemble", assure-t-elle au micro de RMC.

Dix ans après, Paris veut marquer le coup: les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 s'achèveront sur une grande cérémonie au nouveau jardin mémoriel près de l'hôtel de ville, en présence d'Emmanuel Macron, selon la volonté des associations de victimes.

Une manifestation sportive aura également lieu quelques jours avant, le 9 novembre. Pour Catherine, rescapée du Bataclan, organiser cette course et cette marche est une évidence afin de traverser cet anniversaire douloureux. "Ce qui est sûr, c’est que le sport aide à aller mieux."

Catherine appelle les Français à se mobiliser pour ne pas oublier et apporter leur soutien aux victimes. "L’idée n’est pas de tous pleurer ensemble, mais au contraire de passer par des zones mémorielles où l’on peut voir de la musique, des ateliers artistiques avec création d’œuvres participatives", dit-elle auprès de RMC.

"Je me suis transformée quand j'ai vu les JO"

Le parcours passera par : "Le Bataclan", "Le Petit Cambodge" : tous les lieux touchés lors des attentats de 2015. Catherine l’assure, le sport a le pouvoir de rassembler. "Le fait d’être ensemble amplifie l’envie et le plaisir de bouger."

Ce constat, la vice-présidente de l’Association Française des Victimes du Terrorisme l’a fait lors des Jeux Olympiques, un moment décisif dans sa reconstruction. "Je n’étais plus dans l’angoisse ou dans la peur, mais quand j’ai vu la cérémonie, je me suis transformée. Je voulais également proposer cet événement en héritage des JO." Les fonds récoltés pour cet événement seront reversés à l’association d’aide aux victimes du terrorisme.

"Jardin du souvenir"

Le 13 novembre prochain, les hommages aux victimes - 130 morts et plus de 350 blessés - se concluront au "jardin du souvenir" sur la place Saint-Gervais, en face de l'hôtel de ville, officiellement inauguré en présence du chef de l'Etat qui prononcera un discours.

Déjà ouvert au public, ce jardin conçu par le paysagiste Gilles Clément est une enceinte de pierre d'où émergent des blocs de granit évoquant les six lieux des attentats (du Stade de France à Saint-Denis, du Bataclan aux terrasses de bar) avec les noms des victimes gravées dessus et, au sol, le plan des rues.

La direction artistique de la cérémonie - de 18H00 à 19H40 - a été confiée à Thierry Reboul, chef d'orchestre avec Thomas Jolly de la cérémonie d'ouverture des JO-2024 sur la Seine.

Justin Adell avec LM