RMC
Société

7% des Français ont déjà reproché le choix de leur prénom à leurs parents

placeholder video
93% des Français assurent aimer leur prénom, selon une étude de l'institut IRSS. Malgré ça, un Français sur cinq dit avoir été moqué au moins une fois à cause de son prénom.

Aimez-vous votre prénom ? 93% des Français et Françaises assurent aimer le prénom qu’on choisit leurs parents. Mais 7% l’ont déjà reproché à leurs géniteurs, et 11% l’ont déjà pensé sans jamais oser le dire selon une enquête de l’institut Flashs réalisée pour l'IRSS.

Un Français sur cinq a déjà été moqué à cause de son prénom, surtout pendant l’enfance. Plus d’un quart (27%) des répondants reconnaissent avoir déjà jugé sur son prénom une personne qu’ils ne connaissaient pas.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
L'humeur de Charles : Les Français aiment-ils leur prénom ? - 27/02
2:03

“Moi, je l’aime beaucoup. Je le trouve assez atypique et on se souvient bien de mon prénom”, confie Colombe. Elle assure ne pas avoir de mauvais souvenir de moqueries pendant son enfance. “J’en ai eu à l’adolescence. Les garçons pouvaient me faire des blagues du style ‘t’as mis combien de temps à vol d'oiseau’”, raconte-t-elle.

Les mères ont le dernier mot

Pour Nathalie, en revanche, son prénom n’a jamais été une source de grande fierté. “C’est un prénom qui est très répandu et qui est souvent dans des blagues. On pense aux Bronzés font du ski”, confie-t-elle.

Tous les prénoms se valent-ils ? - 27/02
Tous les prénoms se valent-ils ? - 27/02
25:47

Jeanne, 18 ans, trouve que son prénom fait un peu vieux. “J’ai beaucoup de grand-mères qui s’appellent comme ça”, explique-t-elle. Mais sa mère, elle, assume. “C’était effectivement les prénoms de ses arrière-grands-mères. Et je n’ai su que très récemment que finalement elle aimait bien son prénom”, souffle-t-elle.

Alors si le prénom est un choix de couple, dans 19% des cas, c’est tout de même la mère qui a le dernier mot.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours