Arnaques sur des dépannages à domicile: "On passe pour des voleurs"

Un plombier aux USA en 2014. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Une serrure bloquée? Une canalisation qui saute? Le recours au dépannage à domicile peut parfois coûter très cher. Et souvent beaucoup trop. Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et des fraudes), 50% des interventions provoquent des "pratiques anormales" et 9000 plaintes ont été enregistrées en 2015.
"Il a essayé de nous la faire à l’envers, mais il est mal tombé"
Une situation qu’a rencontrée Anthony, ennuyé par un problème de bac de douche dans sa salle de bain. "J’ai fait appel à un plombier, qui m’a annoncé les prix avant de pouvoir faire quelque chose. C’était 800 euros. Sans trop regarder, en donnant un petit coup de pied. On a senti l’arnaque. Il a essayé de nous la faire à l’envers, mais il est mal tombé". Un peu plus tard, un autre plombier passe et fait la réparation, pour 90 euros.
"Les gens n’ont plus confiance en nous"
Ce genre de pratique nuit aussi beaucoup aux artisans qui ne proposent pas ces tarifs prohibitifs. A l’image de Victor Cros, plombier à Toulouse. "Ça nous fait du mal. Ce sont des marges de l’ordre de 10 ou 20 fois sur le matériel, alors que dans la profession on a des marges très faible. Pour une intervention qui va coûter 150 euros il y en a qui font des marges de fois 10. C’est scandaleux, c’est une honte pour la profession, et nous on passe pour des voleurs. Les gens n’ont plus confiance en nous. C’est très compliqué d’avoir un concurrent qui se permet de faire ça et qui va ruiner l’esprit du marché. Et surtout le métier de serrurier-plombier."