"Ça dépanne pas mal": McDonald's s'implante désormais jusque dans les villages

Des nouveaux restaurants McDonald's en France s'implantent dans l'Hexagone. L'enseigne prévoit d'ouvrir une cinquantaine de nouveaux fast-foods cette année, encore plus que les années précédentes, alors que la restauration rapide voit pourtant sa consommation baisser.
La clé de son succès, les petites communes, où le M jaune s'installe de plus en plus ! La semaine prochaine, l'enseigne américaine débarquera à La Châtaigneraie en Vendée, une commune de 2.500 habitants mais aussi à Saint-Geniès-de-Malgoirès en Occitanie, 3.000 habitants au compteur.
Car la nouvelle stratégie de Mcdonald's, premier restaurateur de France avec 1.560 restaurants, se trouve dans la proximité... "Chaque Français a droit à son McDo à moins de vingt minutes de chez lui", fait valoir le groupe via Jean-Guillaume Bertola, en charge de l'innovation et du marketing, dans les colonnes du Figaro.
Gain de temps
À Tessancourt-sur-Aubette, 971 habitants, le restaurant de l'entreprise américaine est ouvert depuis quelques mois. Bigmac à la main, Michel est un habitué. Il y va chaque semaine depuis son ouverture, très content de ne plus avoir à faire 20 minutes de route. "Ca dépanne pas mal, parce qu'avant, il fallait aller loin. Quand on prend à emporter, c'est beaucoup plus rapide, on est à 10 minutes. On arrive au moins c'est chaud, parce qu'avant on arrivait, tout était froid, fallait tout réchauffer !" dit-il auprès de RMC.
Et c'est même devenu un atout de la commune aux yeux de Thierry. "Il y a des villes où il n'y a rien ! Vous sortez, il n'y a même pas un café, c'est mort quoi ! Là, il y a du choix quoi ! Ca fait vivre la commune, et puis pour l'emploi, c'est super."
Loris, lui, profite de ses pauses midi pour prendre un cheeseburger à cinq minutes du bureau. Une solution pas chère et rapide. "Avec le menu Mcsmart à 5 euros, ca nous facilite de temps en temps... Quand j'ai besoin d'aller chercher à manger et comme là j'ai pas ma gamelle, j'en ai pas pour longtemps."
"Il manque des crèches, des garderies! "
Melissa, elle, voit son installation d'un autre oeil, surtout qu'un Mcdonald's se trouvait déjà à moins de trois kilomètres de celui-ci. "Un aussi proche, ça servait pas à grand chose. Pour un fast food, je pense qu'on peut attendre dix minutes. Pourquoi pas autre chose ? Je pense qu'il manque de crèches, de garderie, d'antennes d'assurance maladie, etc.. D'autant qu'elle est aussi gênée par les odeurs: "Le gras, il remonte beaucoup, on le sent depuis la maison avec les évacuations..."
Mcdonald's a pourtant choisi de miser sur les villages. Une stratégie payante pour Bernard Boutboul, président du cabinet de conseil aux restaurateurs Gira. "Quand ils se posent en milieu rural, il y a des gens qui font vingt à trente kilomètres pour aller chercher un burger pour aller voir Mcdonad's, qui crée l'évènement dans la région, parce qu'il n'y aucun fast-food qui va en milieu rural. Il y en qui ont peur, il y en a qui trouvent ça dangereux. Mcdo y va et ça marche !"
"En région rurale, le terrain coûte beaucoup moins cher"
"En région rurale, le terrain coûte beaucoup moins cher, la construction coûte beaucoup moins cher. Bref, ce qu'on appelle le seuil de rentabilité, le chiffre d'affaires minimum à faire, est beaucoup plus bas qu'un Mcdonalds en grande agglomération", développe-t-il. L'enseigne possède déjà plus de 1.500 restaurants en France. Selon Bernard Boutboul, ses restaurants pourraient doubler d'ici 20 ans.