RMC
Société

Cinq choses à savoir sur le samedi de mobilisation des convois de la liberté

Le convoi de la liberté sur les Champs-Élysées

Le convoi de la liberté sur les Champs-Élysées - Sameer Al-DOUMY / AFP

Ce samedi, les convois de la liberté ont rejoint Paris et plusieurs rassemblements ont eu lieu malgré l'interdiction d'y manifester et le gros dispositif de sécurité. Le récap de la journée.

Plusieurs groupes des convois de la liberté se sont dispersés dans la capitale dans la journée de samedi, et plusieurs rassemblements ont eu lieu, sans forcément bloquer la circulation. De nombreuses verbalisations ont aussi été dressées tout au long de la journée, avec quelques tensions.

Gazs lacrymogènes sur les Champs-Élysées

Quelques milliers de manifestants du "convoi de la liberté" ont réussi, samedi en fin de matinée, à atteindre les Champs-Elysées à Paris, malgré l'interdiction d'y manifester. Des convois de voitures, camping-cars et motos ont perturbé la circulation, sans la bloquer, sur la place de l’Étoile et sur les Champs-Élysées au son des klaxons et aux cris de "Liberté", salués par les applaudissements de certains passants. Leur présence sur la célèbre avenue parisienne a rapidement déclenché l'intervention des forces de l'ordre pour les disperser. Des gazs lacrymogènes ont notamment atteris vers une terrasse de café où familles et enfants étaient présents. En fin de soirée, des manifestants à pieds étaient toujours présents sur les lieux dans une ambiance tendue, toujours entourés des forces de l'ordre.

Des manifestations dans Paris

Les 149 manifestations autorisées contre les mesures sanitaires ont rassemblé 32.100 personnes en France hier, dont près de 7.600 à Paris, selon des données communiquées par le ministère de l'Intérieur, un chiffre qui ne prend pas en compte les manifestants venus avec leurs véhicules dans les "convois de la liberté", ces manifestations étant officiellement interdites et donc non comptabilisées par les chiffrages officiels. Il n'y a pas eu de comptage indépendant réalisé pour ces manifestations. Quelques centaines de personnes se sont aussi rassemblées place d’Italie pour une manifestation de Gilets jaunes en direction de la place de la Nation, avec des heurs avec les forces de l'ordre. À un point de rassemblement, dans la forêt de Fontainebleau, environ 400 véhicules étaient également stationnés à la mi-journée, selon une source policière.

Des nombreuses verbalisations et des interpellations

337 personnes qui participaient au convoi ont été verbalisées et 54 interpellées à Paris, a annoncé sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Par ailleurs, un convoi de 300 véhicules, venu de l’Est parisien, a été stoppé sur l’autoroute A4 et les forces de l’ordre verbalisaient des véhicules selon la préfecture de police, comme elles l’avaient fait plus tôt dans la journée, à plusieurs portes de Paris, notamment porte de Saint-Cloud, où 450 véhicules avaient été interceptés. Ces interceptions ont provoqué de nombreux ralentissements sur le périphérique parisien. Jérôme Rodrigues, figure des "gilets jaunes", a été interpellé près de l'Elysée en marge d'un des défilés, pour organisation d'une "manifestation interdite", alors qu'il se revendique sur les réseaux sociaux comme l'un des organisateurs du Convoi de la liberté.

Un gros dispositif de sécurité

Hier soir, le ministère de l'Intérieur a assuré rester "concentré et mobilisé car le week-end n'est pas fini." La préfecture de police de Paris a mis en place un gros dispositif de sécurité aux portes de Paris, pour "empêcher les blocages d'axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants." 7.500 policiers et gendarmes ont été déployés dans la capitale, depuis vendredi et jusqu’à ce dimanche. Un dispositif de filtrage a été mis en place, aux portes de Paris, et plusieurs dizaines de véhicules de remorquage prévus pour dégager la voie en cas de blocage. Les forces de l'ordre sont aussi mobilisées en amont sur les grands axes: des contrôles ont lieu par exemple, au grand péage de Saint Arnoult à une cinquantaine de kilomètres de Paris.

Et maintenant?

Après ce samedi de mobilisation, les convois de la liberté sont tiraillés entre deux envies: continuer de bloquer Paris ou rejoindre la convergence européenne, vers Bruxelles et le Parlement européen.